Monde

New York : quatre avions ont failli se percuter après la bévue d'un contrôleur aérien à l’aéroport JFK

© Holubowicz Gerald/ABACA - Un avion à l'aéroport JFK, à New York. (image d'illustration)

Mercredi 17 avril, quatre avions ont manqué de peu d'entrer en collision après qu'un contrôleur aérien les a autorisés à circuler sur la piste de l'aéroport new -yorkais, relate Fox Business. Grâce à la vigilance d'un pilote, qui a interrompu son décollage, une catastrophe a été évitée de justesse. 

C'est une bourde qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Comme le rapporte Fox Business, mercredi 24 avril, quatre avions ont bien failli se télescoper sur la piste de l’aéroport JFK de New York, après avoir reçu l'autorisation de traverser la piste de la part d'un contrôleur aérien, mercredi 17 avril. Grâce au réflexe du pilote d'un avion de la compagnie Swiss Air, qui a interrompu son décollage alors qu'il était en pleine prise de vitesse, les appareils se sont par la suite éloignés les uns des autres.

Sans en recevoir l'ordre, le pilote du vol SWR17K a pris la décision de quitter la piste avant de s'aligner pour un nouveau départ. Si son appareil, en partance pour Zurich, a finalement pu décoller avec 45 minutes de retard, il a sans doute sauvé la vie d'un grand nombre de ses passagers. "Grâce au niveau élevé de conscience de la situation et à la réaction rapide de notre équipage, une situation potentiellement dangereuse a été rapidement désamorcée", a salué Swiss Air dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par la Federal Aviation Administration.

Un secteur en sous-effectif depuis la crise de la Covid-19

D’après le média aéronautique britannique Simple Flying , cette situation pourrait s'expliquer par la pénurie de contrôleurs aériens que subit le secteur, en proie à de grandes difficultés de recrutement depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Depuis de nombreux mois, les contrôleurs aériens américains sont contraints d'effectuer de nombreuses heures supplémentaires, pour faire face au manque de personnel. 

publié le 24 avril à 14h01, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux