Monde

Mobilisation contre la réforme des retraites, alerte météo dans les Pyrénées-Orientales… Les infos à retenir de ce mardi 7 février

Une troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France, les Pyrénées-Orientales en vigilance orange, le déjeuner entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, et le discours sur l’état de l’Union de Joe Biden. Voici les quatre actualités importantes de ce mercredi 1er février.

Troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Plus de 200 manifestations sont attendues en France ce mardi 7 février. C’est la troisième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement qui doit, entre autres, décaler l’âge de départ légal à la retraite de 62 à 64 ans. Des perturbations sont prévues dans les transports toute la journée. La deuxième journée de mobilisation avait rassemblé entre 1,27 million de personnes selon la police et plus de 2,5 millions selon les syndicats, rappelle Le Monde.

Les Pyrénées-Orientales en vigilance orange "neige-verglas"

Météo France a placé ce mardi 7 février le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange "neige-verglas”. "Des cumuls de neige importants" sont attendus dans les Pyrénées. “Une perturbation neigeuse circule des Alpes au Massif central et va venir se bloquer sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude en matinée de mardi”, annonce l’agence météorologique française.

Le président Emmanuel Macron déjeune avec Nicolas Sarkozy

Depuis sa première campagne présidentielle, en 2017, Emmanuel Macron mentionne souvent une réforme des institutions. Ce déjeuner, mardi 7 février, doit permettre au président de la République d’évoquer ce sujet avec l'ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. Parmi les mesures avancées figurent la réduction du nombre de parlementaires ou encore l'introduction d'une dose de proportionnelle dans les élections législatives, promesse réitérée pendant la campagne 2022, selon Le Point.

Joe Biden va délivrer son discours sur l'état de l'Union

C’est la traditionnelle allocution de politique générale des présidents devant le Congrès américain. Joe Biden s'adressera mardi à un Congrès divisé. Lors des élections de mi-mandat en novembre, les républicains ont décroché une petite majorité à la Chambre des représentants. Au Sénat, les démocrates ont toutefois conservé leur contrôle. A 44 % d’opinions favorables, la cote de popularité de Joe Biden est très basse, malgré un rebond de 7 points depuis son plus bas de l’été dernier, rappelle 20 Minutes.

publié le 7 février à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux