Pensez-vous que Joe Biden puisse assurer un nouveau mandat présidentiel ?
© Gripas Yuri/ABACA - Joe Biden à la Maison-Blanche le 6 février 2024.
À neuf mois des prochaines élections présidentielles aux États-Unis, Joe Biden inquiète ses électeurs. Évoquant un souvenir, le président américain s’est une nouvelle fois emmêlé les pinceaux récemment, en confondant Emmanuel Macron et François Mitterrand, rapporte BFMTV. Pensez-vous qu'il puisse mener à bien un second mandat s'il venait à être élu en novembre prochain ?
L’état de Joe Biden peut-il lui permettre d’assurer décemment un nouveau mandat à la Maison Blanche ? La question semble se poser alors que le président américain multiplie les gaffes et approximations et que son état de santé en inquiète plus d’un outre-Atlantique. Preuve en est avec sa dernière bourde, qui ne sera sûrement pas la dernière. Dimanche 4 février, le président des États-Unis d’Amérique est revenu sur un souvenir du G7, qui se tenait dans le sud de l’Angleterre, en 2021. Devant des travailleurs de l’hôtellerie, à Las Vegas, il a confondu Emmanuel Macron et François Mitterrand, relate BFMTV. “Je me suis assis et j'ai dit : L'Amérique est de retour“, a-t-il raconté. Avant d'ajouter : “Et Mitterrand d’Allemagne, je veux dire de France, m’a regardé et m’a dit : “Tu sais, pour combien de temps es-tu revenu ?”
Candidat à un nouveau mandat à 81 ans, Joe Biden a bel et bien confondu le chef de l’État français actuel Emmanuel Macron et le président de la République de 1981 à 1995, décédé en 1996. Les deux hommes s’étaient néanmoins croisés en 1988. Le président américain présidait alors la Commission des affaires européennes aux États-Unis. Cette confusion n’est pas la première de Joe Biden. En septembre 2023 déjà, le président américain était apparu désorienté, lors d’une conférence de presse au Vietnam pendant laquelle il avait qualifié ce pays de “tiers-monde“. Le porte-parole de la Maison Blanche avait été obligé de lui couper le micro alors que le chef d’État semblait désemparé face aux questions des journalistes. “Je ne sais pas vous, mais je vais aller me coucher“, avait-il déclaré.
Sa vitalité physique et mentale préoccupe
Depuis le début de son mandat, Joe Biden a chuté dans les marches de l’avion présidentiel, a interpellé une élue décédée lors d’une allocution, en septembre 2022, et a même confondu guerre en Irak et guerre en Ukraine, en juin dernier. De nombreuses polémiques qui ont provoqué les railleries de ses opposants républicains et suscité des interrogations quant à sa capacité à diriger les Etats-Unis. Si la santé de Joe Biden reste un sujet clé avant la prochaine élection, le médecin de la Maison Blanche avait, lui, jugé le président américain “apte“ à exercer ses fonctions, en février 2023, d'après une information relayée par Les Échos. Une batterie de tests avait été effectuée pour établir le bulletin de santé du candidat démocrate. La prochaine élection présidentielle américaine aura lieu le mardi 5 novembre 2024 et l’âge des deux favoris inquiète. Joe Biden et Donald Trump auront respectivement, s’ils sont élus, 86 et 83 ans à la fin de leur mandat.
publié le 7 février à 07h00, Quentin Martins, 6Medias