Monde

Miracle en Turquie : une jeune fille sauvée dix jours après les séismes

© Capture d'écran - TRT Haber - Aleyna Ölmez est restée 248 heures sous les décombres.

Alors que le bilan des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, le 6 janvier, s'approche des 40 000 morts, les secours ont retrouvé une jeune fille de 17 ans sous les décombres. Elle y a passé 248 heures, fait savoir TRT Haber.

À l’heure où l’on enterre les morts, trouver une personne vivante sous les décombres tient désormais du miracle. Dix jours après les séismes, de magnitude 7,8 et 7,5 sur l’échelle de Richter, qui ont touché la Turquie et la Syrie, une jeune fille de 17 ans vient d’être sauvée ce jeudi 16 février, nous apprend la chaîne de télévision turque TRT Haber, nouvelle reprise par Ouest-France.

Aleyna Ölmez porte bien son nom, ou plutôt son patronyme qui, en turc, signifie “celle qui ne meurt pas”. La jeune fille a été découverte, ensevelie sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie. Elle y est restée 248 heures.

“L’espoir de localiser un son provenant d’un survivant”

Elle était consciente lorsque les sauveteurs l’ont découverte. Elle a pu fermer et ouvrir ses yeux suivant les instructions des équipes médicales, a rapporté un secouriste. Son oncle, en larmes, a embrassé un par un les volontaires qui l’ont sauvée des décombres. “Nous avons été tellement heureux. Voir la joie de la famille est incomparable”, a affirmé Ismail, un secouriste.

Tous n’ont pas eu cette chance. La Turquie enregistre à elle seule 36 187 décès, selon un dernier bilan communiqué ce jeudi 16 février par l’agence turque de gestion des catastrophes (Afad). Des volontaires, venus de différentes villes du pays, s’activent toujours pour tenter de retrouver des survivants.

“Nous sommes venus ici dans l’espoir de localiser un son provenant d’un survivant”, a raconté Ali Akdogan, un sauveteur. “Même si le son qu’on localise est celui d’un chat, on tentera aussi de le sauver.”

publié le 16 février à 15h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux