Le prix Nobel de médecine récompense des travaux sur les vaccins à ARN messager
© Unsplash - Leurs travaux ont été mis en lumière lors de la pandémie.
Katalin Kariko et Drew Weissman ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs travaux pionniers sur les vaccins à ARN messager, annonce le HuffPost.
Le prix Nobel de médecine a été remis lundi 2 octobre à Stockholm. Il récompense les travaux pionniers - et mis en avant par la pandémie de Covid - réalisés par Katalin Kariko et Drew Weissman. Grâce à la chercheuse hongroise et à son confrère américain, deux vaccins basés sur l’ARN messager ont été approuvés avant la fin 2020, a rappelé le comité Nobel lors de l’annonce du nom des lauréats. “Ces vaccins ont sauvé des millions de vies et évité des maladies sévères chez tant d’autres”, ont ajouté ses représentants. Mais comme le rappelle le HuffPost, les deux scientifiques avaient entamé leurs recherches bien avant le début de la crise sanitaire.
“Ils ont publié leurs résultats en 2005 dans un article majeur qui n’avait reçu que peu d’attention à l’époque, mais qui a posé les bases d’avancées essentielles qui ont depuis rendu d’immenses services à l’Humanité durant la pandémie”, a souligné le comité Nobel. Mais c’est bien “pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques” que la biochimiste et le médecin ont été récompensés.
920 000 euros
Et le jury d’ajouter : “Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes.” En plus des honneurs, Katalin Kariko et Drew Weissman vont toucher une récompense de onze millions de couronnes (soit 920 000 euros). Une belle enveloppe pour laquelle étaient également en lice des travaux sur le rôle de la molécule orexine dans la narcolepsie, des recherches sur la biologie de synthèse ou encore la lutte contre le cancer.
publié le 2 octobre à 13h37, Cathy Gerig, 6Medias