Monde

Le Brésil frappé une vague de chaleur, plus de 60°C ressentis

Alors que, depuis plusieurs semaines, tout le Brésil est en proie à une importante vague de chaleur, la température ressentie a atteint 62,3 °C dans un quartier de Rio de Janeiro, dimanche 17 mars, rapporte TF1 Info.

Soleil, plage, ambiance festive… Si le Brésil renvoie souvent l’image d’un pays dans lequel les températures sont élevées et agréables, les habitants font actuellement face à une hausse des températures sans précédent. Depuis plusieurs semaines, le mercure dépasse aisément la barre des 30 °C, rapporte TF1 Info. Mais c’est durant le week-end des 16 et 17 mars que ce pic de chaleur s’est réellement accentué.

Dimanche, les températures maximales ont atteint 40 °C sur la côte est à Rio de Janeiro, 39 °C dans le Nord, à Boa Vista, et jusqu’à 38 °C dans les terres, à Cuiabà. Il n’y a que dans de rares cas, comme à Sao Luis, Fortaleza ou encore Porto Alegre, que le cap des 30 °C n’a pas été franchi. Les plages et les parcs ont alors été pris d’assaut par des Brésiliens en quête de fraîcheur, qui sont allés jusqu’à créer des embouteillages, comme à Sao Paulo, où une file de voitures s’est formée sur 20 kilomètres, indique Ouest-France.

Un ressenti infernal

Seulement, le problème ne s’arrête pas à ce qu’indiquent les thermomètres, puisque à Rio de Janeiro, et plus particulièrement dans le quartier de Guaratiba, situé dans l’Ouest de la grande ville brésilienne qui compte plus de 6 millions d’habitants, la température ressentie est montée jusqu’à 60,1 °C samedi et 62,3 °C le lendemain matin, à 9 h 55. D’autres quartiers ont également subi des chaleurs excédant les 50 °C, comme Jardim Botânico, Santa Cruz et Sao Cristovao, a indiqué le système d’alerte de la préfecture de Rio, qui a recommandé à la population de bien s’hydrater.

Selon TF1 Info, cette différence entre la température affichée et celle ressentie se calcule selon la température sous abri, le taux d’humidité, le vent ainsi que la durée d’ensoleillement. Selon Ange Noiret, météorologiste à TF1, "les températures étaient très élevées, avec une absence de vent, et un taux d’humidité élevé", donnant lieu à ce ressenti "étouffant". Les températures devraient désormais redescendre petit à petit, mais devraient rester supérieures aux normales de saison, précise la chaîne.

publié le 18 mars à 16h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux