Monde

Brésil : la canicule atteint des températures records, 58°C à Rio de Janeiro

L’été ne doit commencer que le 22 décembre prochain. Pourtant, les records de températures sont déjà battus au Brésil. La "sensation thermique" est également à un niveau extrême.

Rio suffoque. Depuis ce week-end, le Brésil connaît une vague de canicule extrême. Un record a été battu à Rio de Janeiro mardi 14 novembre, avec une température nominale élevée à 39°C, le système Alerta Rio a noté la "sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés" en 2014. Dans la mégalopole brésilienne, le ressenti des températures s’est élevé à 58,8°C, rapporte O Globo.

Quinze états du sud-est, centre-ouest et nord du pays ont été placés en vigilance maximale par l’Institut national de météorologie (Inmet). Ces records de températures interviennent dans le pays alors que l’été ne doit commencer officiellement que dans un mois.

L’été dans un mois

La capitale Brasilia a de son côté connu la température la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des relevés en 1962, selon Inmet. 37,3°C ont été enregistrés mardi, du jamais vu pour un mois de novembre. La plus grande métropole d’Amérique latine, Sao Paulo, a également connu lundi la deuxième journée la plus chaude de son histoire avec 37,7°C.

Le météorologiste brésilien Caetano Mancini explique que cette chaleur est principalement dû au phénomène climatique El Nino, particulièrement fort cette année. "Mais en toile de fond, le grand responsable de tout cela reste le changement climatique qui favorise les températures extrêmes", explique-t-il à nos confrères de France 24.

Ce climat extrême affecte par ailleurs les habitants et la biodiversité d’Amazonie depuis plusieurs semaines. Le Pantanal, plus grande zone humide du monde, la sécheresse provoque d’importants incendies où un quart du parc national a déjà été ravagé par les flammes.

publié le 16 novembre à 08h47, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux