Monde

La mort d’Evgueni Prigogine orchestrée par un proche de Poutine ?

Fin août, le chef de la milice russe Wagner Evgueni Prigojine était décédé dans un accident d’avion. Comme le révèle le Wall Street Journal, un petit engin explosif aurait été placé sous une des ailes de l’appareil. La Russie nie toute implication dans sa mort.

Une mort et de nombreuses zones d’ombres, qui s’éclairent peu à peu. Le 23 août 2023, alors qu’il avait embarqué dans son Embraer Legacy 600 à Moscou (Russie), Evgueni Prigojine avait perdu la vie 30 minutes après le décollage. Plus précisément, alors qu’il était à une altitude de 28.000 pieds, l’appareil avait brutalement chuté, entrainant la mort des dix personnes, dont le patron de la milice Wagner. Comme l’a dévoilé le Wall Street Journal vendredi 22 décembre, c’est un petit engin explosif placé sous une des ailes de l’avion qui aurait fait exploser l’appareil, avant qu’il ne tombe dans le vide.

"Le boucher de Poutine"

Et d’après les informations du média américain, qui cite un ancien officier des renseignements russes et des responsables de renseignements occidentaux, l’opération aurait été orchestrée méticuleusement pendant deux mois par un proche de Vladimir Poutine, un ancien espion dénommé Nikolai Patrushev.

Selon le quotidien américain, Nikolai Patrushev aurait prévenu le président russe que le rôle d'Evgueni Prigojine pouvait devenir une menace pour le pouvoir russe. D'ailleurs, le chef de Wagner avait lancé des hostilités contre l'État russe le 23 juin, avant de se raviser à proximité de la ville de Moscou.

Prigojine et Poutine entretenaient pourtant des liens de proximité évidents, à tel point que le premier était surnommé "Le boucher de Poutine" ou "Le cuisinier de Poutine". Le locataire du Kremlin continue de nier toute implication dans la mort du chef de la milice Wagner, et avait évoqué la piste de l'explosion d'une grenade à main à bord de l'avion.

publié le 22 décembre à 22h35, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux