Monde

Un avion militaire russe s'écrase près de Belgorod, des prisonniers ukrainiens à bord

Des sources de l'état-major ukrainien contredisent les allégations de Moscou et affirment que l'avion transportait des missiles anti-aériens S-300. Il n'y aurait aucun survivant.

C'est une catastrophe aérienne dont les causes restent à établir. Comme l'a repéré The Guardian, le ministère russe de la Défense a annoncé, mercredi 24 janvier, qu'un avion de transport militaire Il-76, avec 65 prisonniers de guerre ukrainiens à bord, s'est écrasé dans la région de Belgorod. Six membres d'équipage et trois accompagnateurs étaient également présents dans l'appareil. "Une commission de l'armée de l'air est partie sur le lieu de la chute de l'avion pour établir les causes de la catastrophe", a précisé le ministère russe de la Défense, alors que des images montrant la chute de l'appareil ont depuis fuité sur les réseaux sociaux. Il n'y aurait aucun survivant.

Après cet événement, le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a accusé Kiev d'avoir abattu l'avion. "Ils ont tué dans les airs leurs propres soldats, leurs mères, leurs enfants les attendaient", a-t-il proclamé à l'hémicycle russe. "Ils ont abattu nos pilotes qui effectuaient une mission humanitaire (...) avec des missiles américains et allemands", a-t-il pointé du doigt.

Kiev affirme avoir abattu un avion transportant des missiles

De son côté, Kiev a démenti ce sinistre auprès du journal Ukrainskaya Pravda, qui cite des sources militaires, et affirme que ses forces armées ont abattu un avion militaire russe qui transportait des missiles anti-aériens S-300, utilisés lors des récentes attaques contre Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays. En fin de matinée mercredi, le média ukrainien a corrigé son affirmation en soulignant que les sources n’ont pas "indiqué" l’implication ukrainienne, a repéré The Guardian.

publié le 24 janvier à 12h35, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux