Monde

La BBC déprogramme partiellement son émission MasterChef après des accusations de harcèlement sexuel

Gregg Wallace pose après avoir été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) au château de Windsor, dans le sud de l'Angleterre, le 28 février 2023

© Andrew Matthews, AFP - Gregg Wallace pose après avoir été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) au château de Windsor, dans le sud de l'Angleterre, le 28 février 2023

La BBC a annoncé mardi avoir partiellement déprogrammé sa très populaire émission MasterChef après des accusations de harcèlement sexuel visant l'un de ses présentateurs.

Cette déprogrammation concerne deux épisodes de l'émission spéciale de Noël, "Celebrity MasterChef Christmas Cook".

"Les émissions spéciales de Noël avec des célébrités sont évidemment un type d'émission différent et, dans les circonstances actuelles, nous avons décidé de ne pas les diffuser", a déclaré un porte-parole du groupe audiovisuel britannique.

La saison enregistrée de "MasterChef: The Professionals" continuera toutefois d'être diffusée.

La BBC est sous pression depuis plusieurs jours après des accusations de harcèlement sexuel visant Gregg Wallace, 60 ans, l'un des visages de l'émission.

En cause: des remarques et des plaisanteries "inappropriées" à connotation sexuelle, qui auraient eu cours pendant plus de 17 ans.

Signe du caractère sensible de l'affaire, le gouvernement britannique avait indiqué lundi que la ministre de la Culture Lisa Nandy s'était entretenue avec des responsables du groupe public.

L'intéressé a présenté lundi ses excuses pour "toute faute" dont il aurait pu être à l'origine. La veille, il avait suscité des réactions indignées en déclarant que ses accusatrices étaient "une poignée de femmes de la classe moyenne d'un certain âge".

De son côté, la société de production à l'origine de l'émission a annoncé qu'elle enquêtait sur les faits rapportés et que M. Wallace ne présenterait plus l'émission pendant la durée de l'investigation.

Cette affaire est un nouveau coup dur pour le géant audiovisuel, déjà mis en cause pour sa gestion de plusieurs affaires impliquant notamment des agressions sexuelles.

En premier lieu, l'affaire Jimmy Savile, qui a éclaté en 2012 un an après la mort de cet animateur star, auteur de viols et de nombreuses agressions sexuelles à l'encontre de mineurs pendant des décennies. Ou encore l'affaire Huw Edwards, ex-présentateur star, condamné mi-septembre pour détention d'images pédopornographiques.

En début d'année, la très populaire émission "Strictly Come Dancing" avait aussi fait la Une des journaux après des accusations de harcèlement moral.

publié le 3 décembre à 20h26, AFP

Liens commerciaux