"Assez pathétique", l’insoumis Éric Coquerel critique Michel Barnier après son interview
© capture d'écran BFMTV
Lors de son passage sur BFMTV mercredi 4 décembre, Éric Coquerel, député de La France Insoumise, a qualifié l'intervention de Michel Barnier la veille, sur TF1 et France 2, de « pathétique ». Il a réagi aux propos tenus par le Premier ministre, à la veille de deux motions de censure pouvant menacer son gouvernement.
Invité sur BFMTV dans l’émission Face à Face animée par Apolline de Malherbe, mercredi 4 décembre, Éric Coquerel n’a pas mâché ses mots à l’égard de Michel Barnier. L’intervention du Premier ministre mardi soir, sur TF1 et France 2, n’a manifestement pas convaincu le député de Seine-Saint-Denis, qui l’a décrit comme un homme en « mission » plutôt qu’en leader réellement investi. Et de résumer qu’à ses yeux, l’actuel locataire de Matignon a été « assez pathétique » lors de son interview.
« À s'accrocher à ce poste de Premier ministre dont il n'était initialement pas forcément très engagé, Michel Barnier montre une faiblesse », a estimé Éric Coquerel. L’insoumis a également souligné l’absence de légitimité politique du Premier ministre, rappelant qu’il ne dispose pas d’une majorité à l’Assemblée nationale, mais qu’il s’appuie sur une coalition qu’il qualifie de « déroute ».
Une politique au service des riches, selon LFI
Dans une analyse plus large, Éric Coquerel a dénoncé ce qu’il considère comme une orientation inégalitaire de la politique menée par le gouvernement de Michel Barnier. « Il s’agit d’une volonté coûte que coûte de maintenir une politique qui enrichit les plus riches », a-t-il affirmé, dénonçant une ligne économique qu’il juge contraire à l’intérêt général.
Le député a également regretté l’absence de conciliation dans l’approche de Michel Barnier, qu’il a qualifié « d’homme de droite, peu conciliant ». Une critique qui s’inscrit dans la ligne habituelle des députés LFI, farouchement opposés à la politique menée par l’exécutif. Éric Coquerel sera chargé de défendre à la tribune la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire.
Selon lui, cette motion représente une chance réelle de mettre fin au mandat de Michel Barnier, qu’il estime fragilisé par un soutien limité au Parlement. Le RN a par ailleurs déjà annoncé qu’il devrait voter la motion de censure du NFP.
publié le 4 décembre à 09h50, Orane Guisset, 6médias