République démocratique du Congo : une maladie inconnue fait des dizaines de morts
© Xinhua/ABACA
Une épidémie d'origine inconnue a provoqué entre 67 et 143 décès dans l'ouest de la République démocratique du Congo. La maladie ressemblerait à la grippe. Les symptômes peuvent être la fièvre, des maux de tête et la toux, rapporte BFMTV.
Une maladie qui se propage à travers le pays. Plusieurs dizaines, voire une centaine, de personnes auraient été tuées en novembre dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo en raison d’une mystérieuse maladie, selon les autorités locales, relayées par BFMTV. Dans un communiqué, publié mercredi 4 décembre, le ministère de la Santé a avancé le chiffre d'au moins 79 décès. L'agence de presse américaine Associated Press a estimé entre 67 et 143 le nombre de décès liés à cette maladie.
Si les chiffres divergent, la situation sur place se dégrade. La maladie d’origine inconnue se propage depuis le 24 octobre dernier dans la province de Kwango, au sud-ouest du pays. Au total, 376 malades ont été recensés. Parmi les personnes décédées, une majorité sont des enfants de plus de 15 ans. Face à cette maladie, les femmes et les enfants sont ainsi les plus gravement touchés.
Une aide internationale demandée
Les symptômes de cette maladie, proches de la grippe, correspondent à de la fièvre, des maux de tête, de la toux et de l’anémie. Une équipe d’experts épidémiologiques a été dépêchée dans la région pour prélever des échantillons et identifier cette maladie qui reste inconnue. Pour tenter de limiter sa transmission, les autorités ont appelé les habitants à éviter tout contact avec les morts.
Elles ont également demandé de l'aide à l'international pour envoyer du matériel médical. "Le ministère de la Santé réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour apporter une réponse rapide et efficace à cette crise sanitaire", a indiqué le ministère de la Santé. La République démocratique du Congo est déjà fortement touchée par l'épidémie de mpox, dite la variole du singe. Le pays compte plus de 39 000 cas et a enregistré plus de 1 000 décès depuis le début de l'année.
publié le 4 décembre à 08h10, Valentin Dechambre, 6Medias