Incendies à Los Angeles : des appels à évacuer envoyés par erreur
© Pacific Press/Zuma/ABACA - Des appels à évacuer envoyés par erreur pour les incendies de Los Angeles
Alors qu'au moins dix personnes ont déjà été tuées par les incendies à Los Angeles, des alertes à évacuer ont été envoyées par erreur à des milliers de Californiens, provoquant une certaine panique, a indiqué CNN.
Lors d'une réunion à la Maison Blanche, vendredi 10 janvier, Joe Biden a déclaré que Los Angeles, en proie aux incendies, ressemblait à "une scène de guerre, avec des bombardements". Les feux qui sévissent depuis mardi ont fait au moins 10 morts, ont détruit plus de 10 000 bâtiments et entraîné l'évacuation de plus de 180 000 personnes.
Dans le même temps, plusieurs alertes à l'évacuation envoyées par erreur sur les téléphones des habitants jeudi et vendredi, a fait savoir CNN. Lors d'une conférence de presse, Kevin McGowan, directeur du Bureau de Gestion des Crises du comté de Los Angeles, s'est excusé pour le vent de panique que ces alertes ont déclenché : "Il existe un grand niveau de frustration, de colère, de peur à propos des messages erronés qui ont été envoyés via le système d'alertes en ligne à travers le comté de Los Angeles. Je ne dirais jamais assez à quel point je suis désolé".
"Une question de vie ou de mort"
Et d'ajouter : "Cet avertissement était destiné uniquement aux résidents de Calabasas et d’Agoura Hills, ainsi qu’à ceux de la communauté de West Hills". Des milliers de personnes ont reçu le message suivant : "Un ordre d’évacuation a été émis dans votre quartier". Il a été suivi d'un deuxième appelant à "ne pas tenir compte du dernier ordre d'évacuation", puisqu'il concernait le "Kenneth Fire", au nord-ouest de la cité des Anges.
Kevin McGowan a poursuivi en indiquant que "tous les spécialistes techniques travaillent pour trouver la cause et résoudre ce problème." Il a tout de même appelé la population à "ne pas désactiver les messages sur (les) téléphones (...) c'est une question de vie ou de mort".
publié le 10 janvier à 22h00, Guillaume Dosda, 6Medias