Incendies à Los Angeles : la France se tient "prête" à aider
© Zuma/ABACA - La France se tient "prête" à aider les États-Unis après les incendies à Los Angeles
Alors que les flammes continuent de ravager Los Angeles, la France a exprimé "sa profonde solidarité" et s'est dite "prête" à aider les États-Unis.
Les avions, les hélicoptères et les pompiers continuent de lutter contre le feu à Los Angeles, vendredi 10 janvier. Les principaux incendies restent hors de contrôle trois jours après leur début. Les flammes ont brûlé près de 15 000 hectares dans la cité des Anges, selon le service des incendies de l'État de Californie. Plus de 180 000 personnes ont été évacuées et le bilan est d'au moins dix morts.
Dans un communiqué relayé par BFMTV, le Quai d'Orsay a exprimé "sa profonde solidarité avec les habitants de Los Angeles et de l’État de Californie, frappés par de violents incendies qui ont déjà causé des pertes humaines et d'importants dégâts matériels". Et d'ajouter que la France "se tenait prête" à aider les États-Unis "dans la lutte contre ces incendies".
Un couvre-feu mis en place
En plus de la France, l'Australie a proposé son aide aux États-Unis. Le Premier ministre Anthony Albanese a ainsi déclaré : "Nous n'avons reçu aucune demande d'aide supplémentaire. Mais l'Australie est toujours prête à apporter son soutien à ses amis en cas de besoin".
Les autorités ont mis en place un couvre-feu dans les zones sinistrées par les incendies dès ce vendredi à 18h, heure locale, pour contenir "toute personne souhaitant profiter de cette tragédie", a annoncé la maire de Los Angeles. Les membres de la Garde nationale déployés seront notamment chargés de sécuriser les zones d'évacuation, ainsi que 210 policiers.
publié le 10 janvier à 18h25, Guillaume Dosda, 6Medias