États-Unis : des milliers de personnes évacuées après un mégafeu en Californie
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Selon le shérif du comté de Los Angeles, 18 000 personnes et plus de 8000 propriétés sont situées dans la zone touchée par un incendie qui a débuté lundi 9 décembre en Californie.
Dans l'ouest des États-Unis, près de Malibu, ville huppée située au bord du Pacifique, un incendie a conduit à l'évacuation de milliers de personnes mardi 10 décembre. Plus de 1150 hectares et sept habitations sont partis en fumée, ont rapporté les autorités, citées par TF1 info. Le feu s'est déclaré lundi 9 décembre au soir et a progressé rapidement en raison de la végétation très sèche.
Les écoles de Malibu ont été fermées mardi, tandis que l'université Pepperdine a suspendu ses cours et ses examens. Des vidéos montraient de la fumée et des flammes devant une bibliothèque où s'étaient réfugiés des étudiants portant des masques de protection.
Une partie de la Californie placée en alerte rouge
Robert Luna, shérif du comté de Los Angeles, a indiqué que 18 000 personnes et plus de 8000 propriétés se trouvaient dans la zone touchée par l'incendie, nommé Franklin. Les résidents et les visiteurs ont été appelés à évacuer cette zone. Une partie du sud de la Californie est placée en alerte rouge par le service météorologique américain (NWS), car le vent et le faible taux d'humidité augmentent les risques d'incendie. Plus de 1500 pompiers combattent l'incendie, appuyés par des avions bombardiers d'eau.
"Nous étions encerclés par les flammes : d'un côté, les maisons brûlaient, de l'autre, la crête brûlait", a témoigné un résident auprès de la chaîne de télévision locale KTLA, repris par Le Figaro. Durant l'été, la Californie a souffert de plusieurs vagues de chaleur, marques du réchauffement climatique. L'État avait connu le quatrième incendie le plus vaste de son histoire en juillet-août.
publié le 11 décembre à 10h31, Caroline Frühauf, 6Medias