France

Accusé de violences sexuelles, l'Abbé Pierre fut un "terrible pécheur", réagit le pape

© Abaca - Le pape est revenu sur les nombreuses accusations qui visent l'abbé Pierre.

De retour d'un voyage en Asie, le pape François a déclaré que l'abbé Pierre avait été un "terrible pécheur", vendredi 13 septembre. Les témoignages se sont multipliés depuis les premières accusations de violences sexuelles visant le prêtre. Le pape a également reconnu que le Vatican était au courant.

Le pape François a réagi, vendredi 13 septembre, aux récentes révélations de violences sexuelles dont est accusé l'abbé Pierre, rapporte Le Monde. De retour d'un voyage en Asie, il a évoqué son cas au détour d'un propos plus large. "Les péchés publics sont publics. Et ils doivent être condamnés. Par exemple, l’abbé Pierre : c’est un homme qui a fait tant de bien, mais c’est aussi un terrible pécheur", a-t-il déclaré.

Le chef de l'Église catholique aurait également reconnu que le Vatican lui-même était au courant des violences commises par l'abbé Pierre depuis de longues années. "Je ne sais pas quand le Vatican l’a appris. Je ne sais pas parce que je n’étais pas ici et ça ne m’est pas venu à l’esprit d’effectuer une recherche sur cela. Mais certainement, après la mort (de l’abbé Pierre en 2007), c’est sûr. Mais avant, je ne sais pas", a-t-il concédé.

"Ne pas dissimuler" les abus sexuels sur des mineurs

Le pape a insisté sur le "crime" que constitue "l'abus sexuel des enfants et des mineurs", alors que l'Église est confrontée à de nombreux cas de ce type et que certaines victimes de l'abbé Pierre étaient mineures, parfois âgées de seulement 8 à 9 ans. Le pape François a appelé à être "clairs sur ces faits" et "ne pas les dissimuler".

Après de premières révélations publiques de cas de violences sexuelles commises par l'abbé Pierre mi-juillet, 17 nouvelles femmes ont raconté avoir subi des agressions de sa part. Le pape n'avait pas encore pris la parole sur ce sujet depuis.

publié le 13 septembre à 22h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux