Monde

L’opération Wuambushu s’intensifie à Mayotte, Emmanuel Macron dans le Loir-et-Cher… Les cinq infos de ce mardi 25 avril

Des bidonvilles détruits à Mayotte dans l’opération « Wuambushu », Emmanuel Macron se déplace dans une maison de santé du Loir-et-Cher, Donald Trump jugé pour viol et diffamation ce mardi, et Israël fête ses 75 ans. Voici les informations à retenir ce mardi.

Santé : Emmanuel Macron se déplace dans le Loir-et-Cher

Le président de la République veut se consacrer ce mardi à la santé et aux déserts médicaux. Au programme : la visite de la Maison de santé pluridisciplinaire universitaire de Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Alors que les derniers déplacements des représentants de l'exécutif ont été émaillés de violences en lien avec la réforme des retraites, les autorités préparent un dispositif de sécurité renforcé. Selon La Nouvelle République, la préfecture du Loir-et-Cher a pris un arrêté instaurant un périmètre de protection autour du lieu de visite d'Emmanuel Macron, où “les rassemblements revendicatifs” sont interdits.

L’opération "Wuambushu" s’accélère

A Mayotte, les expulsions de migrants en situation irrégulière dans les bidonvilles commencent ce mardi 25 avril, avant la destruction de ces derniers, fait savoir Le Monde. Au total, 1 800 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette opération, dont des centaines de renforts venus de la métropole. L'immigration illégale venue d'Afrique, notamment en provenance des Comores, est massive à Mayotte. Plusieurs organisations, dont la Ligue des droits de l’homme, se sont inquiétées de cette opération. Les Comores avaient prévenu qu’elles “n’entend pas accueillir” de personnes expulsées de Mayotte. Cette menace a été mise en application, ce lundi, avec le refus de l’accostage d'un navire transportant une soixantaine de migrants, rapporte Le Point. Le préfet de Mayotte Thierry Suquet a cependant assuré que l'opération se poursuivrait.

Une visite mouvementée à Lyon pour Pap Ndiaye

De retour d’un déplacement en train, le ministre de l’Education national Pap Ndiaye a été accueilli en gare de Lyon par un concert de casseroles, comme l’a rapporté BFMTV. Le ministre a dû être exfiltré par les forces de l’ordre. Plus tôt dans la journée, sa visite à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lyon (Inspe) avait été annulée en raison de la présence d’une centaine de manifestants opposés à la réforme des retraites, eux aussi venus l’accueillir avec des casseroles. Si la visite du ministre de l’Education a été la plus médiatisée, celles de François Braun à Poitiers, d’Olivier Klein à Massy ou encore d’Eric Dupont-Moretti dans la Sarthe ont également été mouvementées, au son des casseroles.

Donald Trump jugé pour viol et diffamation ce mardi

Retour devant la justice pour l'ex-président des États-Unis. Donald Trump est jugé ce mardi pour viol et diffamation par un tribunal civil new-yorkais, rapporte Le Point. Le procès est intenté par la journaliste E. Jean Carrol, qui l'a accusé, en 2019, d'un viol qui aurait été commis dans les années 1990. Donald Trump pourrait être condamné à verser des dommages et intérêts mais n'encourt pas de peine de prison.

L’Etat d’Israël fête ses 75 ans

Les célébrations du 75e anniversaire de la création d’Israël - né à la fois des aspirations du mouvement sioniste et de la volonté de donner une terre d’accueil aux survivants de l’Holocauste - commencent cette semaine, fait savoir France 24. Ces célébrations interviennent dans une période trouble avec, ces dernières semaines, des tensions entre Israël et le Hezbollah d’un côté et les plus grandes manifestations de son histoire de l’autre. Ces dernières dénoncent la réforme de la justice voulue par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, un texte qui vise notamment à donner plus de pouvoir aux élus parlementaires au détriment des membres de la Cour suprême.

publié le 25 avril à 07h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux