Monde

L’incursion ukrainienne en Russie constitue une "menace directe" pour la centrale nucléaire voisine

Depuis la contre-attaque ukrainienne lancée dans les régions frontalières au nord du pays, des opérations de défense ont été mises en place par le Kremlin. Plusieurs agences de presse russes dénoncent la menace que les Ukrainiens font peser quant à une potentielle frappe sur la centrale nucléaire de Koursk, rapporte BFMTV.

La contre-attaque ukrainienne est finalement survenue. Dans la région autour de Koursk, une ville russe frontalière de l'Ukraine, plusieurs blindés et autres véhicules ont pénétré au-delà de la frontière. Selon l'agence russe du nucléaire, cette offensive constituerait une "menace" pour la centrale nucléaire située dans la ville.

Un risque d'accident nucléaire ?

En effet, alors que plus de mille soldats ukrainiens, une dizaine de chars et une vingtaine de blindés pénètrent les lignes russes sur une bande de 15 kilomètres de profondeur, comme le rapporte BFMTV, une ligne de front se dessine à moins de 50 kilomètres de la centrale. Pour les agences de presse nationales russes, "les actions de l'armée ukrainienne constituent une menace directe. En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l'armée ukrainienne', conclut le texte.

La Russie, qui organise la réplique, a ainsi lancé une "opération antiterroriste" dans trois régions russes frontalières de l'Ukraine. Selon un journaliste de la BBC, l'opération consiste à renforcer la sécurité, à contrôler plus de véhicules encore et à surveiller les appels téléphoniques. L'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) a quant à elle appelé les deux belligérants à la "retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire".

publié le 10 août à 13h19, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux