Monde

L'incroyable geste de générosité de cette femme, malade du cancer, avant sa mort

Avant sa mort, une Américaine qui a succombé à un cancer des ovaires a programmé une cagnotte afin de récolter des fonds pour rembourser les dettes liées à des frais médicaux d’autres malades, rapporte BFMTV.

Un geste héroïque, malgré l’adversité. Alors qu’elle s’était battue pendant plusieurs années contre un cancer des ovaires, Casey McIntyre a fini par y succomber le 12 novembre. Mais avant de mourir, cette Américaine de 38 ans avait eu l’idée de préparer un message, diffusé post-mortem mardi 14 novembre, dans lequel elle expliquait d’abord la perte de son combat face au cancer mais surtout le lancement d’une cagnotte afin de "racheter la dette médicale d’autres personnes et de l’effacer". Le message a été entendu : samedi 18 novembre, celle-ci était déjà garnie de plus de 170.000 dollars, rapporte BFMTV.

170.000 dollars déjà récoltés17 millions de dollars de dettes rachetées

"J’ai été très chanceuse d'avoir accès aux meilleurs soins médicaux possibles au Centre de cancérologie Sloan Kettering et je sais parfaitement que de nombreuses personnes dans notre pays n'ont pas accès à des soins de bonne qualité", ajoutait encore la trentenaire, renvoyant grâce à un lien les utilisateurs vers le site de la cagnotte. Initialement, le premier objectif était de récolter 20.000 dollars. Quatre jours plus tard, il affichait donc 170.000 dollars. Un montant qui devrait permettre, selon l’ONG RIP Medical Sept, de racheter pour 17 millions de dollars de dettes, car un don d’un seul dollar ouvre la voie à une prise en charge à hauteur de 100 dollars.

Casey McIntyre, qui officiait en tant qu’éditrice de livres à New York, laisse derrière elle son mari Andrew et leur petite fille de 18 mois, Grace. La trentenaire, qui a été traitée pendant les cinq derniers mois de sa vie en soins palliatifs à domicile, avait entamé son combat face au cancer en 2019. "J'ai aimé chacun d'entre vous de tout mon cœur et je vous promets que je savais à quel point j'étais aimée", promet-elle dans son dernier message, auquel elle a associé divers clichés en compagnie de son mari et de leur fille. Aux États-Unis, sans équivalent à la Sécurité sociale, la facture des frais médicaux peut vite flamber.

publié le 18 novembre à 18h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux