Indre : une éleveuse récolte plus de 170 000 euros pour sauver son exploitation de chèvres
© ANDBZ/ABACA - Des chèvres dans une exploitation agricole. (image d'illustration)
Au bord de la faillite, une agricultrice est parvenue à sauver son exploitation grâce à une mobilisation extraordinaire des Français, qui lui ont permis de récolter plus de 170 000 euros.
C'est un élan de solidarité qui aura dépassé les attentes. Comme le rapporte France 3 Régions, une agricultrice surendettée, basée à Néons-sur-Creuse, dans l'Indre, est parvenue à récolter plus de 170 000 euros avec la cagnotte qu'elle a lancée en décembre 2023. Grâce à la générosité des donateurs, Delphine Serreau a pu sauver son exploitation de chèvres, rembourser une partie de ses dettes et racheter de la nourriture pour ses bêtes.
"J'avais l'idée que les Français seraient touchés par mon histoire et me sortiraient de là, mais avec cette rapidité, c'est fou", a-t-elle confié, émue, au Figaro. En fin d'année dernière, cette agricultrice avait payé 30 tonnes de foin de luzerne destinées à ses chèvres mais sa cargaison a été contaminée par des bactéries, précipitant son exploitation au bord du gouffre en raison de la baisse de production de lait de ses bêtes.
Un joli coup médiatique
"J'avais l’impression d’être dans l’injustice et dans l’impuissance totale. J'étais toute seule au milieu de la ferme, je pouvais crier, personne ne m’entendait.", se remémore-t-elle auprès de France 3 Régions. Lancée en décembre, sa cagnotte peine à se remplir les premières semaines avant que Delphine Serreau ne réalise un joli coup médiatique, qui n'a pas manqué d'exposer sa situation de détresse aux yeux des Français.
Accompagnée d'une de ses chèvres, l'éleveuse s'est rendue mercredi 14 février à l'Élysée pour alerter sur sa situation précaire. Invitée par BFMTV dans la soirée, puis dans l'émission Les Grandes Gueules sur la radio RMC, elle a lancé un appel à l'aide qui a touché de nombreux internautes. En moins de 24 heures, la cagnotte est ainsi passée de 60 000 à 160 000 euros. Avant de dépasser les 170 000 euros ce lundi 19 février.
publié le 19 février à 19h19, Quentin Marchal, 6Medias