Monde

Italie : un village des Alpes dévasté par une coulée de boue

Un violent orage s’est abattu sur Bardonecchia, commune des Alpes italiennes, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 août. Les images sont impressionnantes.

La commune de Bardonecchia, dans les Alpes italiennes, proche de la frontière française, a été la victime d’un violent orage dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 août, rapporte le quotidien transalpin Il Sole 24 Ore. Cet orage a notamment provoqué un glissement de terrain et une coulée de boue. Aucune victime n’est à déplorer. Au total, 50 pompiers sont mobilisés pour nettoyer les rues entières de ce village coupé du monde, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Turin. Des voitures étaient empilées les unes sur les autres. Les pompiers ont notamment dû secourir six personnes qui étaient à bord d’un camping-car. Près de 120 personnes ont dû quitter leur domicile durant cette nuit d’impressionnants intempéries. Plusieurs vidéos, publiées sur X (anciennement Twitter), témoignent de la violence des événements.

L’Italie encore victime d’une catastrophe

Selon les médias locaux, le glissement de terrain, qu’aurait provoqué la pluie tombée dimanche après-midi, serait arrivé jusqu’au torrent qui traverse la ville, ce qui a provoqué une inondation dans la localité. L’Italie a déjà été touchée ces dernières semaines par de nombreux orages et incendies. Cinq personnes avaient notamment perdu la vie en Sicile fin juillet.

publié le 14 août à 18h52, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux