Monde

En visite en Angola, Joe Biden s’endort en plein sommet

© Chris Kleponis/Pool via CNP/ABACAPRESS.COM

Le président américain s’est endormi en plein sommet en Angola. À quelques semaines de la fin de son mandat, le président de 82 ans montre des signes de fatigue.

C’est une sensation que nous avons tous connue : les yeux qui piquent, les paupières lourdes et l’esprit qui s’évade alors qu’on doit être à l’écoute et concentré. Si habituellement ce sont plutôt les élèves dans les classes qui s’endorment sur leur table, Joe Biden a également succombé à la fatigue au mauvais moment, rapporte BFMTV.

Le président américain est en visite pour trois jours en Angola, sa seule visite officielle sur le continent africain. En plein sommet, il s’est endormi sur sa chaise. Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit le président de 82 ans lutter pour ne pas s’endormir, mais les six heures de décalage horaire, ses quatre années de mandat et la récente campagne présidentielle ont eu raison de son énergie.

Des inquiétudes sur sa santé

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, la santé de Joe Biden inquiète. C’est d’ailleurs pour cette raison, entre autres, qu’il s’est retiré de la course à l’investiture au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris. Pour rappel, Joe Biden est le plus vieux président des États-Unis en exercice dans l’histoire du pays. Selon un sondage de CBS News, publié fin juin, 72 % des Américains estiment qu’il n’a pas la santé mentale et cognitive nécessaire pour rester président.

Plusieurs événements ont apporté de l’eau au moulin des détracteurs du président toujours en poste. Il est tombé à plusieurs reprises devant les caméras. Joe Biden a également confondu plusieurs fois des noms lors de discours officiels. En février, il avait appelé Emmanuel Macron François Mitterrand. Une bourde gênante, mais pas autant que lorsqu’il a confondu Volodymyr Zelensky avec Vladimir Poutine, lors du 75ᵉ anniversaire de l’Otan à Washington, le 11 juillet.

publié le 4 décembre à 17h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux