Italie : le prix des pâtes carbonara bientôt plafonné ?
© Pexels - Italie : le prix des pâtes carbonara bientôt plafonné ?
D’après le Corriere della Sera, l’association italienne des consommateurs réclame le plafonnement de ce classique de la gastronomie italienne à 12 euros maximum dans les restaurants de Rome.
Les carbonaras pourraient-elles devenir un produit de luxe ? Face à cette question, l’association italienne des consommateurs, Consumerismo No Profit, propose de fixer un prix maximal de 12 euros pour les célèbres pâtes à la carbonara. D’après le Corriere della Sera, qui rapporte les faits, cette idée s'appliquerait uniquement dans les restaurants de la capitale italienne, Rome.
Avec cette mesure, l’association de consommateurs souhaite empêcher la hausse des prix de l’assiette de pâtes pour l’année 2025. La raison : l’année qui approche est une “année sainte” pour l’Église catholique, un moment qui a lieu tous les 25 ans et attire de nombreux touristes dans la “ville éternelle”. Ainsi, Consumerismo No Profit redoute que les restaurateurs romains ne jouent avec les prix.
La pizza également concernée
D’après Le Parisien, l’organisme a d’ores et déjà adressé une demande officielle aux représentants des professionnels de la restauration. La mesure comprend une limite du prix des pâtes carbonara, ainsi que de la pizza. Par ailleurs, Consumerismo No Profit souhaite lancer un site internet et une application listant les restaurateurs qui participent à l’opération.
Au-delà d’une mesure en faveur des touristes, le “pacte de la carbonara”, comme il est surnommé de l’autre côté des Alpes, permettrait de maintenir des prix stables dans la capitale. L'objectif étant avant tout d’assurer aux habitants de Rome de ne pas tomber dans une inflation des prix des restaurants.
publié le 4 décembre à 15h18, Allan Doisneau, 6Medias