Monde

Surtourisme : Rome pense à faire payer l'accès à la célèbre fontaine de Trevi

Pour faire face au surtourisme, la municipalité de Rome a indiqué vouloir faire payer l'accès à l'emblématique fontaine de Trévi, a fait savoir le Corriere della Sera.

La visite de la fontaine de Trevi bientôt payante ? Alessandro Onorato, adjoint au tourisme et aux grands événements de la ville de Rome (Italie), a indiqué vouloir faire payer l'accès à l'emblématique monument italien. Dans le quotidien Corriere della Sera, il se dit "favorable à l'idée d'examiner un nouveau type d'accès, limité dans le temps et avec un nombre fixe (de visiteurs), avec un système de réservation".

Cette mesure vise notamment à faire face au surtourisme, avec des millions de personnes qui affluent chaque année devant la fontaine de Trevi. Pour autant, celle-ci serait symbolique, car le billet coûterait un euro pour les touristes et serait gratuit pour les Romains. Selon le quotidien, l'idée serait de contrôler la foule et d'empêcher les touristes de s'asseoir sur les marches pour manger une glace ou une pizza.

Venise met en place un système de billets payants

La ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, s'est également dite favorable à cette formule déjà testée au Panthéon : "Nous devons gagner de l'argent avec notre richesse, donc c'est bien de facturer et de créer un mécanisme de réservation, et non nombre limité, pour réguler les flux et fournir des services meilleurs et durables aux touristes".

À Venise, autre ville italienne touchée par le surtourisme, la municipalité a mis en place un billet d'entrée de cinq euros dont doivent s'acquitter les visiteurs à la journée depuis avril. Malgré cela, les ponts et ruelles de la ville restent encombrés.

publié le 5 septembre à 18h10, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux