Italie : plusieurs victimes et des disparus après l’explosion d’une centrale hydroélectrique
© Capture d'écran CNews - L’explosion d’une centrale hydroélectrique a fait plusieurs victimes et des disparus.
Ce mardi 9 avril, l’explosion d’une centrale hydroélectrique située près de Bologne, en Italie, a fait au moins quatre morts. Cinq personnes sont encore portées disparues.
Onde de choc en Italie. Ce mardi 9 avril, une explosion est survenue dans une centrale hydroélectrique située à Camugnano, près de Bologne. "12 personnes concernées : quatre morts, trois blessés et cinq disparus" dans cet incident, a indiqué la préfecture du chef-lieu de la région Émilie-Romagne à BFMTV. "Il semble qu'il y ait eu un effondrement de la dalle du plancher et les opérations de secours sont difficiles car beaucoup d'eau a pénétré à l'intérieur du huitième étage du sous-sol", a déclaré le maire de Camugnano, Marco Masinara, relaie la chaîne d'information en continu.
Un feu se serait déclaré dans l'infrastructure exploitée par Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables d'Enel. Le groupe italien, géant de l’industrie énergétique, a indiqué dans un communiqué qu'"un incendie s'est déclaré et a touché un transformateur de la centrale hydroélectrique”, causant l’explosion, avant d’ajouter que “toutes les mesures de sécurité" ont été rapidement mises en place pour permettre "l’évacuation correcte du personnel".
Les causes de l’incendie encore floues
Pour le moment, l’intérieur du bâtiment où s’est produite l’explosion est partiellement inondé et rempli de fumée, rapporte BFMTV, précisant qu'il n'est donc pas possible dans l’immédiat de déterminer la cause de l’incendie."Nous suivons avec préoccupation les développements de cette affaire", a assuré le vice-Premier ministre italien Antonio Tajani. Malgré l’interruption de la production d'énergie, le barrage n'a pas été endommagé par l'explosion et donc l’incident n’a pas eu d’impact sur "l'approvisionnement en électricité aux niveaux local et national", a garanti un porte-parole d’Enel
publié le 9 avril à 20h31, Sophie Eygue, 6Medias