Israël-Gaza : des opérations "poussettes vides" organisées à Paris et Nice pour les 30 enfants otages du Hamas
© Capture d'écran BFMTV
Ce jeudi 26 octobre, 30 poussettes vides ont été installées place du Champ-de-Mars à Paris et au Square Yitzhak Rabin à Nice pour demander la libération des 30 enfants retenus en otages par le Hamas.
Les images parlent d’elles-mêmes. Ce jeudi 26 octobre, l’opération "30 poussettes vides" à Paris et Nice a été mise en place dans des lieux emblématiques et fréquentés par le public sur l’initiative du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). À Paris, les poussettes ont été installées place du Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel et à Nice au Square Yitzhak Rabin, détaille France 3. "Nous voulions qu’au-delà des chiffres, l’humanité reprenne le dessus. Ces noms, ces visages d’enfants détenus par le Hamas, nous voulons qu’ils interpellent le cœur et les consciences des Français […] leur libération doit être une priorité", témoigne Yonathan Arfi, le président du Crif sur BFMTV.
Ces poussettes sans enfants servent à alerter l’opinion publique et demander la libération immédiate des 30 enfants détenus par le Hamas depuis le début du conflit avec Israël, le 7 octobre dernier. Leurs photos sont dans les poussettes. "C’est une opération que nous faisons en même temps à Nice et à Marseille. La France peut jouer un rôle [dans la libération des enfants otages, NDLR] parce qu’elle a des relais diplomatiques importants", ajoute Yonathan Arfi.
Les photos des enfants également affichées dans les rues de Nice
Nice a aussi affiché les photos des enfants retenus en otages sur des panneaux publicitaires dans toute la ville depuis le 25 octobre. Sur X, Christian Estrosi, le maire de Nice a écrit : "Il y a tellement de familles sans nouvelles de leurs proches. Nous voulons redonner leur humanité à ces otages." Lors de son bilan de son séjour en Égypte ce mercredi, Emmanuel Macron avait déclaré à propos des otages du Hamas : "Nous avons eu plusieurs informations qui nous permettent d'avoir de l'espoir dans les prochaines heures." Neuf ressortissants français sont toujours prisonniers de l’organisation terroriste.
Une manifestation en soutien à la Palestine devait avoir lieu à Paris ce samedi 29 octobre, mais le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez l’a interdit. "Les organisations qui ont déposé cette déclaration sont des organisations qui, par les propos qu'elles ont pu tenir, pouvaient laisser à penser qu'elles étaient en soutien du Hamas. Donc j'interdirai cette manifestation", a déclaré le préfet sur franceinfo.
publié le 26 octobre à 15h20, Capucine Trollion, 6Medias