Politique

L'élu PS Jérôme Guedj invectivé et hué à Paris lors d'une manifestation pour les otages du Hamas

La prise de parole de Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, a été perturbée par des huées dimanche 7 avril, à Paris. Meyer Habib, présent sur scène à quelques élus d'écart, lui a aussi hurlé dessus.

Plus d'un millier de manifestants se sont rassemblés dimanche 7 avril, sur la place du Trocadéro, à Paris, pour réclamer la libération des otages israéliens, toujours détenus par le Hamas, six mois jour pour jour après l'attentat du 7 octobre. Des célébrités étaient présentes, comme Enrico Macias et Patrick Bruel. Plusieurs perrsonnalités politiques ont également répondu à l'appel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et certaines se sont exprimées à la tribune. L'intervention de Jérôme Guedj a été perturbée par la foule, qui l'a copieusement hué, et par les invectives d'un autre responsable politique présent sur l'estrade, comme l'attestent une vidéo partagée par l'agence CLPress.

Le député socialiste de l'Essonne défendait sur scène sa position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien : à savoir qu'il relevait d'une "humanité commune" de réclamer la libération des otages du Hamas tout en demandant que l'on épargne la vie des civils dans la bande de Gaza. Il a été copieusement sifflé par la foule en évoquant les civils palestiniens et Meyer Habib, député des Français de l'étranger, lui a alors lancé en hurlant : "Démissionne de la Nupes alors !" Sous-entendant ainsi que la position de l'alliance de gauche n'était pas aussi claire que la sienne telle qu'énoncée à cet instant.

"Ils sont le visage de la haine" : la gauche dénonce la violence de la scène

Alors que la foule scandait "libérez les otages", Jérôme Guedj a poursuivi son intervention tant bien que mal, élevant la voix pour se faire entendre. "Je suis fier et heureux de me battre pour la sécurité d'Israël, de demander la libération des otages, de demander la protection des civils palestiniens, parce que nous avons une humanité commune", a-t-il déclaré.

Plusieurs parlementaires LFI ont dénoncé la violence de cette scène sur les réseaux sociaux. Paul Vannier, député LFI-Nupes du Val-d'Oise, a dénoncé l'absence de réaction des "élus macronistes et pécressistes". Il a ainsi écrit sur le réseau social X : "Tous ces élus macronistes et pécressistes sans réaction face à une foule qui hue 'la protection des civils palestiniens' en plein massacre à Gaza. Ils sont le visage de la haine." Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a également réagi : "Tout simplement honteux. Que penser de gens qui huent un député qui défend l’idée d’une commune humanité aux otages israéliens et victimes civiles palestiniennes ?"

publié le 8 avril à 07h55, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux