Présidentielle 2027 : Jérôme Guedj milite pour une candidature commune à gauche
© Ait Adjedjou Karim/ABACA - La gauche ne pourra pas remporter l'élection présidentielle 2027 sans être unie, pense le député de l'Essonne.
Le député socialiste Jérôme Guedj a "plaidé" lundi 15 avril sur Sud Radio pour unecandidature commune de la gauche, lors de la prochaine élection présidentielle, avec un "programme de rupture".
Les élections européennes ne sont pas passées que les regards sont déjà tournés vers l'élection présidentielle en 2027. Beaucoup d'observateurs voient déjà Marine Le Pen au deuxième tour. Mais qui sera face à la candidate d'extrême droite ? Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, "plaide" pour une candidature commune de la gauche, "sinon on ne sera pas présent au deuxième tour", alarme-t-il.
Une candidature commune... Sans Jean-Luc Mélenchon ? "Il a décidé lui-même d'être candidat auto-proclamé, d'être tout seul. Moi, je suis pour qu'on travaille sur un programme de rupture, et on a déjà des bases", martèle-t-il. "Je n'ai pas de problèmes avec le programme de 2022 [de la Nupes, NDLR], sur lequel j'ai été élu député à l'Assemblée nationale. (...) J'ai un problème massif, majeur, avec la conflictualisation, le style, l'hégémonie imposée de la part de LFI", précise le député.
Une primaire ?
Pour déterminer ce candidat commun, Jérôme Guedj veut revenir à une "primaire". "Je ne vois pas d'autre moyen que de donner le pouvoir au peuple de gauche en lui disant : 'vous avez le moyen de choisir le candidat ou la candidate qui a une chance de battre Marine Le Pen. (...) Et ce sera forcément un cadre collectif et démocratique".
Ce candidat devra mettre au cœur de son projet "l'universalisme", "la laïcité", pour porter une gauche qui portera "la rupture", la "transformation sociale et écologique", détaille le porte-parole du parti socialiste. Une union qui semble exclure d'office Jean-Luc Mélenchon. Reste à voir si la France insoumise veuille entendre parler de cette union, alors que la Nupes a volé en éclat à l'Assemblée nationale.
publié le 15 avril à 11h14, Martin Pereira, 6Medias