Monde

Incendies en Grèce : la France envoie des renforts

Le ministre de l’Intérieur a annoncé l’envoi de renforts humains et matériels en Grèce dès ce mardi après-midi. Plusieurs feux de forêt se sont déclarés dans la journée de lundi 17 juillet.

Depuis deux jours, les pompiers grecs font face à plusieurs feux de forêt. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi 18 juillet l’envoi de renforts humains et matériels afin de maîtriser les flammes. "À la demande du président de la République, la sécurité civile envoie une mission de soutien à la Grèce qui fait face à de très importants incendies, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne", a fait savoir le ministre sur Twitter. Il précise aussi que deux Canadairs, un avion de reconnaissance et 18 personnels partent dès cet après-midi pour rejoindre les pompiers déjà à l’œuvre.

A la demande du Président de la République, la @SecCivileFrance envoie une mission de soutien à la Grèce qui fait face à de très importants incendies, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. 2 Canadair, 1 avion de reconnaissance et 18 personnels…

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 18, 2023

Des dégâts matériels

D’après le ministre grec de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias, 81 feux de forêt sont en cours en Grèce, dont quatre foyers importants ont frappé le sud du pays lundi 17 juillet. L’un d’entre eux est en passe d’être maîtrisé, mais les trois autres sont toujours actifs. Au total, 544 pompiers et 198 camions de pompiers ont été déployés ainsi que 23 avions et 18 hélicoptères, a indiqué le ministre grec. En outre, un homme soupçonné d'avoir déclenché un départ de flammes près d'Athènes a été arrêté.

La Grèce est touchée depuis plusieurs jours par une canicule. La météo ne devrait pas arranger les choses dans les jours suivants puisque des rafales à 50 km/h, voire à 60 km/h sont attendues dans les prochains jours.

Comme le relate Franceinfo, les incendies n’ont pour l’instant fait aucun blessé, les dégâts sont matériels. Plusieurs maisons et un centre équestre ont brûlé et des colonies de vacances sont menacées. Pas moins de 1 200 enfants ont quitté les lieux menacés par les flammes.

publié le 18 juillet à 15h30, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux