Monde

Guerre en Ukraine : les États-Unis soupçonnent Moscou d'avoir utilisé un agent chimique contre les soldats ukrainiens

Le département d'État américain soupçonne, dans un communiqué paru mercredi 1er mai, une violation de la Convention concernant l'interdiction des armes chimiques lors de ses combats sur le sol ukrainien, informe BFMTV.

Les États-Unis affirment que Moscou aurait fait l'usage de chloropicrine contre les soldats ukrainiens. C'est ce que révèle Washington dans un communiqué publié mercredi 1er mai par le département d'État américain, annonce BFMTV. Elle accuse la Russie d'avoir utilisé cet agent chimique lors de ses combats sur le sol ukrainien et d'avoir outrepassé la Convention de l'interdiction des armes chimiques. "L'utilisation de ces produits chimiques n'est pas un incident isolé et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes", détaille le département d'État américain. De son côté, le Kremlin a démenti ces accusations dans un communiqué. "Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées."

Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions

Outre le communiqué, les États-Unis ont annoncé dans la même journée des sanctions. Elles visent des sociétés ou des personnes de nationalité russe ou étrangère prenant part à l’effort de guerre russe dans le conflit face à l’Ukraine. Des unités de recherche et entreprises qui s’investissent dans les programmes d’armes chimiques et biologiques russes sont également dans le viseur de Washington.

Le département d'État américain pointe du doigt le non-respect de la Russie face à ses obligations concernant la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. La Russie a affirmé ne plus disposer d’arsenal chimique militaire. Toutefois, elle est confrontée à des pressions afin d’obtenir de la transparence au sujet de l’utilisation d’armes toxiques.

publié le 2 mai à 11h36, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux