Monde

Guerre en Israël : les beaux-parents du Premier ministre écossais bloqués dans la bande de Gaza

© PA Photos/ABACA

Vive inquiétude du Premier ministre écossais dont les beaux-parents se trouvent actuellement coincés dans la bande de Gaza. Alors que les bombardements font toujours rage, le dirigeant politique s'émeut de pouvoir revoir en vie les membres de sa famille.

Les combats continuent de faire rage en Israël. Alors que le Hamas a déclenché une offensive inédite par son ampleur sur Israël, samedi 7 octobre, le Premier ministre écossais Humza Yousaf indique que ses beaux-parents se trouvent actuellement dans la bande de Gaza, rapporte The Independent, mardi 10 octobre. Alors en visite auprès de leur famille, les parents de son épouse d'origine palestinienne, Nadia El-Nakla, se retrouvent coincés sans aucune certitude de pouvoir quitter les lieux. "Nous n'arrivons pas à dormir, nous sommes scotchés à nos téléphones […] Malgré les efforts entrepris par le ministère britannique des Affaires étrangères, personne ne peut leur garantir de passage sûr où que ce soit", a indiqué le Premier ministre à la presse, sans cacher son inquiétude.

La bande de Gaza assiégée

Il faut dire que depuis l'assaut éclair du Hamas le 7 octobre, l'État d'Israël a décidé de procéder à un assiègement complet de la bande de Gaza, a annoncé le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. Ainsi, l'ensemble de la zone se retrouve privée d'électricité, d'eau et de gaz. La population sur place, elle, se retrouve bloquée sans possibilités, prise en étau sous les bombardements. Des bombardements qui pour l'heure ont déjà causé la mort de plus de 1 400 personnes, 900 du côté israélien et 770 du côté palestinien, ainsi que des milliers de blessés. Quatre Français font également partie des victimes, indique Meyer Habib sur son compte X (ex-Twitter) alors que 13 autres sont toujours portés disparus.

Le dirigeant écossais, qui a condamné l'offensive meurtrière et terroriste du Hamas, tout comme une grande partie des chefs d'État de la planète, indique : "Nuit après nuit, jour après jour, nous ne savons pas si ma belle-mère et mon beau-père, qui n'ont rien à voir, comme la plupart des habitants de Gaza, avec le Hamas, ou avec toute attaque terroriste, passeront la nuit ou non."

publié le 10 octobre à 15h20, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux