Grèce : parti en vacances en plein cœur des incendies, un ministre démissionne
© Wikimedia Commons - Le ministre grec de la Protection du citoyen, Notis Mitarakis.
Le ministre grec de la Protection du citoyen a démissionné ce vendredi 28 juillet, rapporte Les Echos. Cette décision serait liée aux vacances qu’il a prises alors que le pays est en proie aux flammes depuis deux semaines.
Le timing a de quoi surprendre. Alors que la Grèce est ravagée par les flammes, le ministre grec de la Protection du citoyen a présenté vendredi 28 juillet sa démission "pour des raisons personnelles", selon un communiqué des services du Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis. Un argument remis en cause par des sources issues des services du Premier ministre, rapporte Les Echos.
En réalité, cette démission serait liée aux vacances prises par Notis Mitarakis, le ministre en question, en plein milieu des incendies. Dans le pays, les critiques pleuvent contre la gestion de la crise par le gouvernement. "La durée et l'ampleur de la catastrophe révèlent que le gouvernement n'avait pas correctement préparé la réponse de l'Etat aux incendies", a dénoncé Efi Achtsioglou, député du principal parti d'opposition Syriza (gauche).
Cinq personnes mortes et près de 50 000 hectares de forêt brûlés
La Grèce est confrontée depuis deux semaines à des incendies majeurs, attisés par des vents forts sous des températures caniculaires. Cinq personnes sont mortes et près de 50 000 hectares de forêt ont brûlé. Plusieurs milliers de locaux et touristes ont été évacués dans les zones concernées.
Cette démission arrive un mois après la reconduction au pouvoir du parti conservateur de la Nouvelle-Démocratie de Kyriakos Mitsotakis, lors d’élections générales. Lors du premier mandat, Notis Mitarakis, 50 ans, occupait le poste de ministre des migrations. Il avait alors suivi une politique migratoire stricte. L'actuel député de Nouvelle-Démocratie et ancien porte-parole du gouvernement conservateur, Yannis Oikonomou, 49 ans, hérite du poste de ministre de la Protection du citoyen.
publié le 30 juillet à 18h50, Isabelle Hautefeuille, 6Medias