Monde

Grèce : débarquer sur les îles de Mykonos et Santorin ne sera plus gratuit

© Norbert Nagel/WIKICOMMONS

Saturées par le surtourisme, les îles de Mykonos et Santorin ne seront plus accessibles gratuitement aux croisiéristes. Il faudra désormais débourser 20 euros pour les visiter. Le Premier ministre n'a pas encore annoncé de date d'entrée en vigueur de cette mesure.

Très prisées, les îles grecques de Mykonos et Santorin sont victimes du surtourisme, qui menace des infrastructures difficilement adaptées aux nuées de visiteurs y débarquant pendant les vacances. Pour faire face à la situation, la Grèce va imposer une participation de 20 euros aux croisiéristes, comme le rapporte Le Figaro le 8 septembre : "La Grèce n'a pas de problème structurel de surtourisme. Elle a un problème dans certaines destinations, certaines semaines ou certains mois de l'année", a expliqué le premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui n'a pas précisé de date d'entrée en vigueur de cette mesure.

800 bateaux de croisière en 2023

En 2023, 800 bateaux de croisière ont acheminé 1,3 million de passagers dans l'île de Santorin où vivent seulement 15 500 habitants, selon l'association des ports grecs. Pour le premier ministre, il est nécessaire d'"intervenir sur le nombre de navires arrivant en même temps à une destination", et "de mettre des freins sur des îles où nous considérons que les limites des infrastructures sont testées".

publié le 8 septembre à 17h31, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux