Monde

Portugal : en proie à un violent incendie à Madère, le pays appelle à l'aide ses partenaires européens

© Geyres Christophe/ABACA - Madère.

Sur l'île portugaise de Madère, un important incendie, déclaré le 15 août, a brûlé plusieurs milliers d'hectares et menace une forêt classée au patrimoine mondial. Le Portugal a fait appel à l'aide de l'Union Européenne.

Après la Grèce, c'est au tour du Portugal de subir de violents incendies d'été. Sur l'île de Madère, située au large de l'Océan Atlantique, à l'Ouest du Maroc, le pays est en proie à un feu de forêt dévastateur depuis le 15 août dernier. Les flammes menacent une forêt classée au patrimoine mondial, rapporte Libération.

4 392 hectares partis en fumée

"Nous allons activer dans les prochaines heures le mécanisme européen de protection civile afin de faire venir deux avions Canadair d’un type pouvant entrer en action à Madère", témoigne une source gouvernementale auprès de l’agence de presse Lusa.

Miguel Albuquerque, président du gouvernement régional de Madère, a annoncé l'arrivée mercredi 21 août, de 60 pompiers et secouristes envoyés en renfort sur l'île depuis Lisbonne. Ils viennent ainsi s'ajouter aux 76 soldats du feu dépêchés par le gouvernement le week end dernier.

Si les flammes n'ont pour l'heure atteint aucune habitation, 200 résidents ont été évacués en raison des fumées. Ils ont pu rejoindre leur domicile depuis. Parti de la commune Ribeira Brava, le feu a depuis brûlé 4 392 hectares.

publié le 22 août à 11h58, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux