Monde

Finale de la Coupe de France, marche blanche pour la petite Rose, manifestations contre un centre d'accueil... Les cinq infos de ce samedi 29 avril

Nantes et Toulouse se disputent la Coupe de France, la famille de la petite Rose organise une marche blanche, des manifestants pour et contre un centre d’accueil vont défiler en Loire Atlantique, des rassemblements contre la loi anti-immigration sont organisés dans plusieurs villes de France et les correspondants sont invités à la Maison blanche, aux Etats-Unis. Voici les informations à retenir de ce samedi.

Finale de la Coupe de France

Duo inattendu, Nantes et Toulouse s’affrontent ce samedi en finale de la Coupe de France. Les deux clubs tenteront respectivement de réaliser un doublé ou de remporter un premier titre depuis 66 ans, au Stade de France devant près de 78 000 spectateurs. Emmanuel Macron a confirmé sa présence. Mais en raison de la gronde sociale, la remise du trophée aura lieu dans les gradins pour éviter un risque d'envahissement de la pelouse, selon nos confrères de BFMTV. De son côté, l'intersyndicale de la Seine-Saint-Denis va distribuer des cartons rouges et des sifflets aux spectateurs pour protester contre la réforme des retraites.

Hommage à la petite Rose

Une marche blanche est organisée samedi en hommage à Rose-Izabela, fillette de cinq ans retrouvée morte mardi à Rambervillers (Vosges), rapporte France Bleu. Elle est organisée à l'initiative de la famille de la victime, avec comme départ, le domicile des parents, rue du Cheval blanc. La famille invite les participants à s'habiller en rose en hommage au prénom de la fillette.

Manifestation contre un centre d’accueil

Dans la petite commune de Saint-Brévin en Loire-Atlantique, un centre d'accueil pour migrants est installé depuis 2016, au moment du démantèlement de la "jungle" de Calais. Son déménagement, toujours à Saint-Brévin, à proximité d’une école, inquiète ses détracteurs. Depuis les manifestations des opposants et soutiens s’enchaînent, comme ce samedi, fait savoir Ouest-France.

Manifestations contre la loi anti-immigration

Malgré le report du projet de loi immigration, nouvelle épine dans le pied du gouvernement, les protestataires veulent se faire entendre. A Paris, au Havre, à Rouen, ou encore à Rennes, comme le rapporte Le Télégramme, des manifestations sont attendues partout en France ce samedi contre “la loi Darmanin”. Le texte controversé, intitulé “Pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration”, prévoit des mesures pour faciliter les expulsions, surtout des étrangers “délinquants”, une réforme du droit d'asile et un volet intégration, notamment l'octroi de titres de séjour pour les sans-papiers employés dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre. Les opposants dénoncent une “vision utilitariste et répressive” des migrants. De leur côté, les restaurateurs déplorent son report.

Dîner des correspondants à la Maison Blanche

Tradition nationale depuis 1921 aux Etats-Unis, le dîner des correspondants aura lieu ce samedi, fait savoir Le New York Times. A cette occasion, les journalistes ainsi que les directeurs de leurs médias et des stars du divertissement sont conviés à la Baison Blanche. On devrait y plaisanter abondamment sur la campagne présidentielle à venir, maintenant que Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump sont tous deux candidats.

publié le 29 avril à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux