Finale de Coupe de France : le rassemblement syndical prévu aux abords du Stade de France interdit
© Wikiemedia
Dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites, le rassemblement de la CGT prévu aux abords du Stade de France, samedi 29 avril, jour de la finale de Coupe de France entre le FC Nantes et Toulouse FC, a été interdit, rapporte BFMTV.
Le bras de fer entre les syndicats et l’État continue. Alors que la CGT n’en démord pas de faire reculer le gouvernement sur la question de la réforme des retraites, la préfecture a interdit le rassemblement syndical prévu aux abords du Stade de France, samedi 29 avril, rapporte BFMTV.
La date et le lieu n’ont rien d'anodin puisque la finale de la Coupe de France opposant le FC Nantes, tenant du titre, à Toulouse FC prendra ses quartiers dans l’antre dyonisien, samedi 29 avril. Pour justifier cette interdiction, la préfecture avance que le rassemblement n’a pas été déclaré en temps et en heure et que l’action pourrait perturber l’événement sportif.
Des distributions de sifflets et de cartons rouges prévues
Du côté de la CGT, une distribution de sifflets et de cartons rouges aux supporters nantais et toulousains était initialement prévue. Cette interdiction n’est pas du goût de Kamel Brahmi, secrétaire de la CGT Seine-Saint-Denis, qui appuie que “la déclaration a été faite en temps et en heure” et annonce vouloir “faire un référé en justice.”
Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron sera présent au Stade de France pour la finale. Il se réserve néanmoins le droit ne pas descendre saluer les 22 joueurs sur le pré en cas de débordements. De plus, la remise du trophée se fera dans les tribunes. L’année dernière, les joueurs nantais avaient reçu le trophée des mains du chef d’État au milieu de la pelouse dyonisienne. Un changement de programme témoignant de la volonté de l’Élysée de ne pas exposer Emmanuel Macron.
publié le 28 avril à 19h21, Orange avec 6Medias