États-Unis : un journaliste sauve une femme prisonnière des eaux en plein direct
© Tampa Bay Times/Zuma Wire/ABACA
Alors que la tempête Hélène continue de s’abattre sur le sud-est des États-Unis, déversant de fortes pluies qui provoquent de graves inondations, la ville d’Atlanta, dans l’État de Géorgie, n’est pas épargnée. Jamais de telles précipitations n’avaient été observées depuis 104 ans.
Du jamais vu depuis plus d’un siècle... Les fortes pluies accompagnées de vents violents qui s'abattent actuellement sur le sud-est des États-Unis, notamment à Atlanta (Géorgie), ont déjà fait des victimes, et certaines routes sont devenues dangereuses, voire impraticables. Pour rendre compte de l’état et de la dangerosité de certaines zones, le journaliste de la chaîne météo Fox, Bob van Dillen, était présent pour réaliser des directs pour la chaîne de télévision. Alors qu’il est en duplex près d’une route inondée, une femme crie de terreur. Tentant de garder son professionnalisme, il essaie de rassurer la femme apeurée : "Ça va aller, tout va bien ! J’ai prévenu les secours, ça va aller !". Mais les cris persistent et s'accentuent. Tout en décrivant ce qui se passe, il décide alors d’aller aider cette femme qui est manifestement en détresse. Tout en gardant son calme professionnel, il laisse la caméra activée. On peut voir alors que le reporter sort la conductrice de la voiture pour la ramener sur la terre ferme.
Un acte d'héroïsme
Une fois la situation sous contrôle, le journaliste a repris son micro devant la caméra pour continuer son direct : "Elle était gelée, on l’a mise dans une voiture et je lui ai passé ma veste", raconte-t-il. La femme en question s’était éloignée sur la route et a vu l’eau monter jusqu’au niveau de son cou. Toujours professionnel, le journaliste a aussi ajouté, avec une parfaite maîtrise de l’exercice du direct : “J’ai juste retiré mon portefeuille de ma poche et je me suis jeté à l’eau”.
publié le 28 septembre à 12h17, Myriam Bendjilali, 6Medias