Monde

Une première depuis deux siècles ! Des milliards de cigales envahissent les États-Unis

Deux espèces de cigales "périodiques" sortent de terre, au même moment, par milliards aux États-Unis et provoquent un bruit assourdissant qui surprend les habitants, rapporte Le Parisien, mardi 28 mai.

Ce phénomène n'était pas arrivé depuis 1803. Aux États-Unis, des milliards de cigales envahissent actuellement le pays, relatent nos confrères du Parisien, mardi 28 mai. Deux espèces "périodiques" sortent de terre presque au même moment, dont leur bruit assourdissant surprend les habitants. "De jour, ça ressemble à un bruit de moteur, mais la nuit, on se croirait dans la jungle", confie l'un d'entre eux, au micro de France 2.

Parmi les plus de 3 000 espèces de cigales dans le monde, certaines apparaissent chaque année, mais d'autres sortent de terre tous les 13 ou les 17 ans. C'est ce qui arrive cette année outre-Atlantique, avec deux groupes d'insectes "périodiques" : le XIX, qui vient d'émerger dans les États de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud, dans le sud-est du pays, et le XIII, qui vient d'apparaître dans le Midwest. Les deux types de cigales pourraient même être présentes au même endroit dans les prochaines semaines dans l'Illinois, dans le nord des États-Unis.

Jusqu'à 110 décibels

Et les cigales aiment se faire remarquer, émettant un son qui peut atteindre les 110 décibels. "Ce chant, il ne vient que des mâles. Ils peuvent être des centaines, des milliers ou des dizaines de milliers à chanter en même temps sur un seul arbre temps", explique Floyd Shockley, entomologiste au Smithsonian Institute de Washington, à nos confrères de TF1. "J'ai baissé les bras. C'est leur territoire. Je suis chez elles", raconte une femme, visiblement désespérée par l'invasion d'insectes, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Bonne nouvelle pour cette habitante, les cigales devraient disparaître dès la fin du mois de juin.

publié le 29 mai à 22h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux