États-Unis : un homme tente de s’immoler près de la Maison-Blanche
© SPUS/ABACA
Un homme a tenté de s’immoler par le feu lors d’une manifestation propalestinienne à Washington (États-Unis). Il proteste contre l’offensive israélienne à Gaza.
Lors d’une manifestation propalestinienne à Washington, un homme se présentant comme "journaliste" a tenté de s’immoler samedi 5 octobre en signe de protestation contre la guerre à Gaza. Des milliers de personnes se sont mobilisés dans le pays pour manifester, rapporte Le Parisien. À Washington, plus d’un millier de manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et libanais devant la Maison-Blanche. Ils exigent la fin de l’aide militaire américaine à Israël, son allié.
Près de deux heures après le début du rassemblement, un homme s’est approché et a tenté de s’immoler. Il a réussi à s’enflammer le bras gauche avant que des passants et des policiers ne l’aspergent d’eau et parviennent à stopper le feu. "Je suis journaliste", a-t-il crié avant de dénoncer "la désinformation". Ses "blessures ne mettaient pas sa vie en danger" selon les policiers.
Un défilé à New York
Quelques centaines de kilomètres plus au nord, à New York, des milliers de personnes ont également défilé, dans le quartier de Times Square, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Parmi les manifestants, il y avait notamment Cornel West, défenseur des droits humains et candidat sans étiquette à l’élection présidentielle du 5 novembre. "Le nettoyage ethnique ne cesse de s’aggraver depuis un an. Nous devons continuer à nous battre", a-t-il affirmé.
"En tant qu’Américains, nous en avons assez que l’argent de nos impôts aille à Israël pour bombarder des enfants en Palestine, puis au Liban", a, quant à lui, expliqué un habitant de New York.
publié le 6 octobre à 11h11, LIlian Moy, 6Medias