Monde

Gaza : Joe Biden "espère" un accord pour un cessez-le-feu d'ici le ramadan

Le président américain a assuré, vendredi 1er mars, qu'il comptait encore sur l'obtention d'un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. "On n'y est pas encore", a-t-il prévenu, alors que 115 Palestiniens étaient décédés suite à des tirs israéliens lors d'une distribution d'aide humanitaire la veille, rappelle TF1 Info.

Peut-on espérer un cessez-le-feu à Gaza dans les prochains jours ? Joe Biden a en tout cas assuré que c'était son objectif, vendredi 1er mars en fin d'après-midi, à sa sortie de la Maison-Blanche. Interrogé par des journalistes sur l'hypothèse d'un accord sur une trêve dans l'enclave palestinienne avant le début du ramadan, le mois saint musulman, le 10 mars, le président américain a évoqué cette possibilité. "Nous travaillons toujours beaucoup sur le sujet", a-t-il sobrement répondu.

"Nous allons y arriver, mais on n'y est pas encore, et on pourrait ne pas y parvenir", a-t-il ajouté. La veille, en pleine distribution d'aide humanitaire, pas moins de 115 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens et la bousculade qu'ils ont provoquée, d'après les chiffres du ministère de la Santé gazaoui. En début de semaine, le président démocrate avait même envisagé une trêve dès le lundi 4 mars, pour une durée de six semaines, rappelle TF1 Info. Mais le drame advenu jeudi aurait compliqué les négociations, de l'aveu même de Joe Biden.

Des largages d'aide humanitaire prévus par les États-Unis

La situation humanitaire de plus en plus dramatique qui accable les civils gazaouis a poussé les États-Unis à participer "dans les prochains jours", pour la première fois, à des largages aériens d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Dans un communiqué publié jeudi 29 février, le ministère de la Santé de l'enclave, administrée par le Hamas, avait annoncé que plus de 30 000 personnes étaient décédées depuis le début des opérations israéliennes à Gaza. Elles avaient été initiées au lendemain de l'attaque du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023, qui a tué 1 200 Israéliens d'après les autorités du pays.

publié le 2 mars à 08h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux