Monde

Procès de Donald Trump : l’homme qui s’est immolé par le feu devant le tribunal est mort

© Behar Anthony/SPUS/ABACA - Tribunal de Manhattan, à New York

Alors que Donald Trump est jugé à New York (États-Unis), un homme s’est immolé par le feu à proximité du tribunal. Transporté à l’hôpital, il n’a pas survécu à ses blessures.

Un homme s’est immolé par le feu, vendredi 19 avril, devant le tribunal de Manhattan, à New York (États-Unis), où Donald Trump est actuellement jugé. L’homme est décédé vendredi soir comme le rapportent nos confrères du New York Times samedi 20 avril. Il avait été transporté la veille en urgence au Cornell Burn Center.

La raison de son passage à l’acte est encore inconnue, ont précisé les forces de police, rapporte NBC New York, mais l’homme avait sur lui des tracts complotistes. Joseph Kenny, un des responsables de la police, explique que ces tracts "relèvent de théories du complot, il y a des informations sur des combines de type Ponzi et sur le fait que certains de nos établissements scolaires sont des façades pour la mafia".

"Un homme s'est enflammé lui-même à l'extérieur du tribunal. Nous collectons des informations sur place", a déclaré un porte-parole de la police de la ville.

La séquence diffusée sur les réseaux sociaux

Dans une vidéo qui a été filmée par la chaîne CNN et diffusée sur les réseaux sociaux, on voit la victime, les deux mains derrière la tête, en train d’être prise dans le feu. On peut aussi voir des policiers, qui semblent impuissants, se précipiter sur la victime. Son corps s’est ensuite affaissé sur le sol après de longues secondes et un homme a utilisé un extincteur pour éteindre le brasier. D’après la BBC, la victime a été transportée sur civière par les secours et son corps est "grièvement brûlé".

Les faits se sont produits vers 13h30, heure locale, 19h30 heure de Paris, pile en face des équipes de télévision qui étaient déployées pour couvrir le procès de Donald Trump. Selon plusieurs sources policières relayées par NBC New York, l’homme serait un adepte des théories du complot et aurait des problèmes émotionnels.

publié le 20 avril à 10h58, Lilian Moy, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux