Monde

États-Unis : la ville New York s'enfonce sous le poids… de ses buildings

Selon une étude scientifique, l'importante masse des immeubles serait à l'origine d'un affaissement de la ville, de l’ordre de quelques millimètres par an. Une situation qui augmente drastiquement les risques d'inondations, rapporte TF1 Info.

L’Empire State Building, le Chrysler Building ou encore le One World Trade Center. Tous participent à sa renommée, mais pourraient bien causer sa perte. À New York, les gratte-ciels sont pointés du doigt par une étude parue dans la revue Earth's Future, qui explique que, tous les ans, la ville s’enfonce de 1 à 2 millimètres en raison de leur poids. Un constat alarmant, car avec la montée des eaux et les fréquentes tempêtes, les risques d’inondations sont extrêmement importants, indique TF1 Info, vendredi 19 mai.

L’eau serait ainsi montée de 22 centimètres depuis 1950, souligne le rapport. "Une population profondément concentrée de 8,4 millions de personnes est confrontée à des degrés divers de dangers d'inondations à New York", alertent les experts.

L’ensemble des immeubles de la Grande Pomme représenteraient aujourd’hui un poids de 764 millions de tonnes, ajoute Le Figaro, rendant donc d’autant plus rapide cet affaissement de la ville.

Stopper les constructions côtières

Or, le sol de New York est, dans certaines zones, composé d’éléments mous, tels que l’argile et le sable. "Plus le sol est mou, plus il y a de compression de la part des bâtiments. Ce n'était pas une erreur de construire de si grands bâtiments à New York, mais nous devons simplement garder à l'esprit que chaque fois que vous construisez quelque chose là-bas, vous enfoncez un peu plus le sol", a commenté le géophysicien Tom Parsons, directeur de l’étude.

"L’objectif de cet article est de faire prendre conscience que chaque nouvelle tour d’habitation construite en bord de mer, de rivière ou de lac pourrait contribuer au risque d’inondation futur", a-t-il également signalé, rapporte 20 Minutes.

publié le 20 mai à 10h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux