France

Dordogne : surpris par la montée des eaux, les habitants découvrent à leur réveil leurs maisons inondées

Plusieurs communes de Dordogne se sont retrouvées inondées mardi 12 novembre. Trois cours d’eau sont déjà sortis de leurs lits et les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à jeudi.

Plusieurs cours d’eau sont sortis de leurs lits pendant la nuit. En Dordogne, l’eau est montée plus que de raison. Météo-France avait placé le département en vigilance orange pour des risques de crues, de pluies et d’inondations la veille. Comme le rapporte BFMTV, la Dronne, l’Isle et la Vézère ont inondé plusieurs routes et rues périgourdines mardi 12 novembre.

Dans la commune de Montignac, la Vézère a dépassé les 5,40 mètres. Selon nos confrères de BFMTV présents sur place, l’eau arrive parfois jusqu’à la taille des habitants qui se déplacent dans la rue. Les habitations ne sont pas épargnées avec des garages et rez-de-chaussée inondés du sol au plafond. "Les restaurants de l’autre côté, on ne les voit plus", montre une riveraine en pointant du doigt l’autre côté de la rive où il ne reste plus que les auvents de terrasses de restaurants.

Les routes sous l’eau

Dans le département de la Dordogne, les routes n’ont pas été épargnées non plus. D’après France Bleu Périgord, le bourg de Saint-Vincent-sur-l’Isle s’est également retrouvé les pieds dans l’eau. La route qui mène à la commune voisine de Savignac-les-Églises a, elle, été inondée. Sur place, les écoliers se sont rendus à l’arrêt de car scolaire à l’aide d’un tracteur conduit par l’un des parents d’élèves.

Les choses ne devraient pas s’arranger dans la journée. Comme l’indique Météo-France, les précipitations dans le département doivent durer jusqu’à jeudi. Un afflux d’eau venu de la Haute-Corrèze et la poursuite des intempéries pourraient encore faire monter le niveau de l’eau de 60 à 70 centimètres.

publié le 13 décembre à 08h55, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux