Faits divers

Aude : le cauchemar d'un maire qui voit un domaine viticole tomber en ruine et devenir... une décharge sauvage

Alors que des déchets se multiplient sur un domaine viticole privé, le maire d'Ouveillan et les pouvoirs publics ne peuvent rien faire tant que les propriétaires, qui n'habitent pas sur place, ne se décident pas à vendre. La situation se révèle de plus en plus alarmante pour la population et l'environnement, rapporte TF1 info, mardi 26 mars.

Un sentiment d'impuissance face à un fléau qui pèse sur sa commune. Comme le rapporte TF1 info, mardi 26 mars, le maire de la commune d'Ouveillan, dans l'Aude, s'inquiète de voir une montagne de déchets s'entasser sur plusieurs hectares pour former une véritable décharge sauvage. Localisés sur un domaine viticole, aujourd'hui devenu inhabité, ces déchets constituent un réel danger pour la population et l'environnement puisque certains contiennent de l'amiante.

Mais les pouvoirs publics se montrent impuissants face à cette situation de plus en plus intenable car le site est toujours privé. "On ne peut pas intervenir, c'est au propriétaire de le faire", souligne d'ailleurs auprès de nos confrères Jean-Antoine Villegas, le maire d'Ouveillan. L'édile confie également faire tout son possible pour minimiser les risques : "On a obstrué tous les accès à ce bois et au domaine, pour éviter que le phénomène ne s'amplifie."

Deux millions d'euros de travaux pour remettre en état le domaine

Si le domaine est inhabité depuis une dizaine d'années, les propriétaires ont toujours refusé de vendre, avant de décéder en 2023. Leurs héritiers se disent aujourd'hui prêts à vendre ou bien à sécuriser leur terrain. Mais une remise en l'état du domaine se révèle plus qu'onéreuse et est estimée à plus de deux millions d'euros.

publié le 26 mars à 15h30, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux