Monde

États-Unis : Joe Biden reconnaît avoir quitté la présidentielle américaine face à la pression de son camp démocrate

© Capture d'écran CBS

Interviewé par la chaîne CBS dimanche 11 août, Joe Biden a reconnu avoir quitté la course à la présidentielle américaine en raison de la pression de son camp démocrate. Plusieurs élus pensaient que l’âge du président américain "allait leur porter préjudice".

Presque un mois après avoir quitté la course à la Maison Blanche, Joe Biden s’est confié à la chaîne américaine CBS, dimanche 11 août. C’est la première fois qu’il admet qu'il a abandonné la présidentielle américaine face aux pressions de son camp démocrate. "Les sondages que nous avions montraient que cela aurait été une course au coude à coude jusqu’au bout" avec Donald Trump, a expliqué le président américain.

"Mais ce qui s'est passé, c'est qu'un certain nombre de mes collègues démocrates à la Chambre et au Sénat pensaient que j'allais leur porter préjudice", a-t-il ajouté en citant Nancy Pelosi, l’ancienne cheffe des démocrates à la Chambre des représentants. Par ailleurs, cette dernière avait expliqué le 2 juillet dernier qu’il était "légitime" de s’interroger sur l’état de santé de Joe Biden, rappelle CBS.

Sans arriver à le nommer, Joe Biden, 81 ans, a aussi indiqué que son âge avait compté dans la décision de son retrait. "Je peux à peine dire l'âge que j'ai (...) J'ai du mal à le sortir de ma bouche", a-t-il en effet confié.

Donald Trump est "un danger réel pour la sécurité américaine"

Dans une autre partie de son interview, Joe Biden a martelé combien Donald Trump est "un danger pour la sécurité américaine". Il a également assuré que "si Trump perd, je ne suis pas du tout confiant". "Donald Trump pense ce qu’il dit. Nous ne le prenons pas au sérieux. Il le pense vraiment, tout ce qu’il dit en parlant d’un 'bain de sang'", a ajouté Joe Biden. Enfin, Joe Biden a rappelé qu’il a "une obligation" envers son pays, celle de "battre Donald Trump".

publié le 12 août à 10h53, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux