Monde

"Nous n'allons pas gagner avec lui" : George Clooney appelle Joe Biden à se retirer de la présidentielle américaine

© Imago / Panoramic - L'acteur George Clooney appelle Joe Biden se retirer de la présidentielle américaine

Dans une tribune signée pour le New York Times, mercredi 10 juillet, l'acteur George Clooney, fervent démocrate, appelle Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche en novembre, pour éviter une victoire de l'ancien président Donald Trump.

Joe Biden va-t-il résister aux fortes pressions des partisans et élus démocrates qui le poussent à ne pas briguer de second mandat à la tête des États-Unis ? Dans une tribune publiée par le New York Times, mercredi 10 juillet, c'est au tour de la star du cinéma =1emGeorge Clooney d'appeler le président américain à se retirer de la course à la Maison Blanche. Le comédien est connu pour son engagement de longue date auprès du camp démocrate, lors des campagnes de Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden.

S’il affirme "aimer Joe Biden", qu’il considère comme un ami, l'acteur estime que "les ténors démocrates (...), les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement".

Pointant du doigt l'âge de Joe Biden, son état de santé mais aussi son récent débat catastrophique face à Donald Trump, son rival républicain, George Clooney estime que la candidature du président en place assurerait une défaite au camp démocrate. "En tant que démocrates, nous retenons collectivement notre souffle ou baissons le volume chaque fois que nous voyons le président, que nous respectons, quitter Air Force One ou revenir à un micro pour répondre à une question non écrite", explique l'acteur oscarisé. "Nous n’allons pas gagner en novembre avec ce président", martèle-t-il.

George Clooney compare le barrage contre Donald Trump à celui en France face à l'extrême droite

"La seule bataille que Joe Biden ne peut pas gagner est celle contre le temps", a poursuivi George Clooney, faisant à nouveau allusion aux soupçons sur l’état de santé du candidat démocrate. Et ce, alors que la presse américaine a récemment révèlé qu’un spécialiste de Parkinson s’est rendu plusieurs fois à la Maison Blanche ces derniers mois.

"Joe Biden est un héros, il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin qu'il la sauve de nouveau en 2024", pour faire barrage à Donald Trump, estime l’acteur, qui appelle d’autres candidats démocrates à se faire connaître. George Clooney y est même allé de sa comparaison avec la récente actualité politique dans l'Hexagone : "Cela peut être une période passionnante pour la démocratie, comme nous venons de le voir avec les quelque 200 candidats français qui se sont retirés et ont mis de côté leurs ambitions personnelles pour sauver leur démocratie de l’extrême droite".

publié le 10 juillet à 18h33, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux