Présidentielle américaine : Kamala Harris devance Donald Trump dans trois États clés
La candidate pour la présidentielle américaine, Kamala Harris, devance son rival, Donald Trump, dans trois États clés, selon un sondage paru samedi 10 août. Un renversement de situation qui crée l’engouement dans le camp démocrate.
C’est la surprise qui enchante le camp démocrate dans la course à la Maison-Blanche. Ce samedi 10 août, un sondage réalisé entre le 5 et le 9 août par le "New York Times" et Siena College donne à Kamala Harris quatre points d'avance sur Donald Trump, avec 50 % des intentions de vote contre 46 % dans le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Ces trois États dits "Swing states" sont considérés comme décisifs, rappelle Le Figaro. En effet, dans le mode de scrutin américain, la victoire d’un candidat se joue principalement sur son résultat dans ces quelques États cruciaux. Or, depuis près d’un an, les sondages étaient en faveur de Donald Trump. Ce renversement de situation permet aux supporters du parti démocrate d’entrevoir un espoir de victoire.
Les démocrates remobilisés
Depuis le retrait de Joe Biden le 21 juillet dernier et la nomination de la vice-présidente Kamala Harris comme candidate pour la présidence des États-Unis, le camp démocrate vit un renouveau. C’est le journal américain, le New York Times, qui avait appelé en premier l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, à se retirer après sa performance désastreuse durant son débat face à Donald Trump. Le choix s’est alors porté sur Kamala Harris pour remobiliser les forces démocrates. Elle a alors choisi Tim Walz, le gouverneur progressiste du Minnesota, comme colistier, mardi 6 août. Une décision "stratégique" saluée par le camp démocrate. Selon le New York Times, "les démocrates occupent désormais une position nettement plus forte dans ces trois États, qui ont longtemps été la clé des victoires – ou des défaites – du parti". Avant de rappeler que les Américains ont tendance à préférer Donald Trump sur des thématiques très précises comme l’immigration.
publié le 11 août à 10h12, Wassilla Wally, 6Médias