Monde

Enquête ouverte pour assassinat à Saint-Jean-de-Luz, la tour Eiffel illuminée en hommage à l’Ukraine… Les infos de ce 23 février

Enquête ouverte pour assassinat après la mort d’une enseignante à Saint-Jean-de-Luz, la tour Eiffel doit être illuminée en hommage à l’Ukraine, Bruno Le Maire en déplacement au G20 Finances et une décision de justice sur le “commando Erignac” en Corse. Voici les informations à retenir de ce jeudi 23 février.

Drame à Saint-Jean-de-Luz

Alors qu’un étudiant de 16 ans a tué sa professeur d’espagnol, mercredi 22 février, au collège-lycée Saint-Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz, une enquête a été ouverte pour assassinat. Le procureur de Bayonne doit donner une conférence de presse sur l’enquête ce jeudi, selon France 3. A 15 heures, une minute de silence sera observée dans tous les établissements scolaires du pays. Le suspect est en garde à vue. Il dit avoir entendu des voix, et avoir été possédé au moment des faits.

Hommage à l’Ukraine

En mémoire du premier anniversaire la guerre en Ukraine, la tour Eiffel sera illuminée en jaune et bleu, les couleurs de l'Ukraine, ce jeudi soir, à partir de 18 h 30. Cette illumination se poursuivra jusqu'à dimanche soir, selon France Info. De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne est attendue ce jeudi à Bures-sur-Yvette pour aller à la rencontre de réfugiés ukrainiens, a annoncé Matignon.

Déplacement de Bruno Le Maire au G20 Finances

Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20 se réunissent à Bangalore, en Inde, pour deux jours, du 23 au 25 février. Bruno Le Maire va appeler à débloquer une aide du FMI de 15 milliards d'euros pour Kiev et un renforcement des sanctions contre la Russie, selon La Tribune. Le ministre de l'Économie veut aussi aborder la vulnérabilité économique et sociale des pays en développement, particulièrement touchés par le Covid-19 et l’inflation, et proposer d'alléger leurs dettes.

Corse : une décision de justice sur le “commando Erignac”

Un membre du “commando Erignac” sera fixé, ce jeudi, sur sa demande d’aménagement de peine, selon 20 minutes. Alain Ferrandi avait été condamné en 2003 à la perpétuité pour sa participation à l’assassinat en Corse du préfet Erignac. Le 31 janvier dernier, la justice a déjà accordé à son complice Pierre Alessandri le régime de semi-liberté. Cette décision sera scrutée alors que, vendredi, une rencontre entre les élus corses et le gouvernement est prévue sur l’avenir institutionnel de l’île et une possible ‘autonomie”.

publié le 23 février à 06h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux