Des images chocs en Alaska : des maisons détruites par le débordement d'un lac glaciaire
© Capture d'écran Le HuffPost / Effondrement d'un immeuble en Alaska
À proximité de la rivière Mendenhall, plusieurs habitations se sont effondrées consécutivement au débordement d’un lac glaciaire, nous rapporte le HuffPost.
Juneau, la capitale de l’État d’Alaska, s’est retrouvée sous les eaux. Ce samedi 5 août, plusieurs maisons et bâtiments ont été détruits, l’un d’entre eux s’écroulant d’ailleurs dans la rivière Mendenhall, rapporte le HuffPost. En cause ? Un bassin d’eau nommé tragiquement Bassin Suicide.
Le Bassin Suicide se remplit progressivement d’eau, à cause de la fonte des glaciers. En effet, lorsqu’un glacier fond, l’eau s’accumule dans les montagnes et forme un lac glaciaire. Avec la chaleur dû au réchauffement climatique et chaque été depuis 2011, ce dernier déborde. Mais cette fois-ci, la crue a battu des records historiques.
Des lacs en constante augmentation
Selon une étude publiée en 2023, le nombre de lacs glaciaires a augmenté d’environ 53% ces trente dernières années, menaçant notamment les populations indiennes, pakistanaises, chinoises et péruviennes. En France, à Chamonix, des travaux sont actuellement en cours pour éviter une pareille catastrophe.
publié le 7 août à 18h10, Hugo Romani, 6Medias