Monde

Covid-19 : l’alerte maximale est levée, selon le directeur de l'OMS

Plus de trois ans après l'apparition des premières contaminations, la pandémie mondiale causée par le coronavirus semble toucher à sa fin, a fait savoir l’OMS lors d’un point presse, vendredi.

Avec près de 20 millions de décès directement imputés au syndrome dont 166 000 en France, la Covid-19 s'est révélée être l'un des virus les plus meurtriers depuis le début du siècle dernier. Mais après plus de trois années de crise sanitaire, la pandémie mondiale semble toucher à sa fin. Dans un tweet publié ce vendredi 5 mai, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré la fin de l'état d'urgence sanitaire. Le directeur général éthiopien de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a agi sur recommandation du "Comité d'urgence COVID-19". L’alerte maximale est donc levée.

Jeudi 4 mai, Santé Publique France ne comptait d’ailleurs "que" 6 161 nouveaux cas. Loin, très loin des 500 000 cas relevés en une journée le 25 janvier 2022.

Ne pas relâcher la vigilance

Toutefois le président de l'institution de santé mondiale a exhorté chacun à demeurer vigilant face aux risques de la Covid. "Ce virus est là pour durer, il continue de tuer", a-t-il ainsi tempéré. Entre le 3 et le 30 avril, 17 000 personnes ont perdu la vie à la suite d’une infection au coronavirus. Des chiffres toutefois bien moins importants que lors des pics de contaminations entre 2020 et 2022.

Cette baisse drastique du nombre de malades peut s'expliquer par la très forte campagne de vaccination avec par exemple près de 80% de la population vaccinée en France. La fin de l'état d'urgence sanitaire survient d'ailleurs au moment où l'Assemblée Nationale vote pour la fin de l'obligation vaccinale pour les soignants.

publié le 5 mai à 17h15, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux